Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:47:13 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Comment rédiger un communiqué de presse efficace?

Ventes et marketing Pour une entreprise en plein essor, un communiqué de presse peut avoir autant d'impact qu'une publicité, mais à moindre coût. Un communiqué de qualité peut favoriser le développement de votre entreprise. Mais, s'il est mal rédigé, il risque de passer inaperçu, quelle que soit l'importance de son contenu.

Le communiqué de presse est un court document servant à attirer l'attention des médias sur un événement ou un fait important pour votre entreprise. Lisez soigneusement les journaux locaux et regardez les émissions de télévision locales afin de vous renseigner sur ce qui est considéré comme une nouvelle dans votre secteur d'activité. Surveillez quel genre de communiqué utilisent les entreprises semblables à la vôtre, vous aurez ainsi une idée de ce à quoi le vôtre devrait ressembler.

Choisissez minutieusement vos cibles. De nombreux journaux et revues spécialisées publient régulièrement un carnet d'affaires où sont mentionnés les promotions, l'embauche de personnel clé ou les événements spéciaux. Bien qu'elles ne fassent pas la une des journaux, ces nouvelles vous assurent qu'on parlera de votre entreprise dans les médias. Vous devez donc en tirer profit.

Allez au-devant de leurs besoins.
Si vous voulez que les journaux ou la télévision accordent une large couverture à votre entreprise, vous devrez rendre la nouvelle intéressante pour eux. Les médias ne tiennent pas compte de vos besoins, et ils parleront de vous seulement s'ils peuvent en tirer profit. Vous aurez cependant plus de chances de capter leur attention en leur simplifiant la vie.

Soyez disponible.
Assurez-vous que votre communiqué mentionne que le propriétaire ou le directeur général de l'entreprise accepte de donner des entrevues, car il s'agit toujours de la personne que les journalistes veulent rencontrer. Les journalistes apprécient que le communiqué mentionne le nom de personnes ne faisant pas partie de l'entreprise mais disposées à donner des entrevues pour mettre la nouvelle en perspective. Demandez à vos clients, à vos vendeurs, à vos partenaires d'affaires ou, encore, à des experts de l'industrie s'ils accepteraient de donner une interview. Si tel est le cas, mentionnez leurs nom, numéro de téléphone et adresse de courriel dans votre communiqué de presse.

Allez droit au but.
Les journalistes et les rédacteurs en chef reçoivent beaucoup de communiqués, lesquels se retrouvent souvent à la poubelle, et ce, sans même avoir été lus. Afin que votre communiqué soit lu jusqu'à la fin, indiquez-en clairement l'objet au haut de la page. Si votre communiqué n'a pas attiré l'attention du journaliste au premier paragraphe, il se retrouvera probablement à la poubelle.

Ne soyez pas trop insistant.
Toujours pour la même raison, ne débutez pas par un boniment de vendeur. Une telle pratique ne fonctionne pas avec la plupart des journalistes. Soyez plutôt précis. Expliquez pourquoi votre produit est unique, au lieu de simplement dire qu'il l'est.

Incluez les renseignements de base.
Les communiqués de presse doivent toujours contenir des renseignements de base : le nom d'une personne-ressource avec qui communiquer, un numéro de téléphone, une adresse de courriel et de site Web, ainsi que l'emplacement de votre entreprise. Rédigez un court paragraphe décrivant les activités de votre entreprise et utilisez-le à la fin de chacun de vos communiqués. Employez des phrases courtes et simples.

Soyez concis.
Un communiqué de plus de deux pages est trop long. Des communiqués d'une page sont recommandés.

Tenez compte des échéanciers.
Un journaliste de la presse écrite, de la télévision ou du Web doit habituellement respecter une heure de tombée quotidienne pour les nouvelles de dernière heure. Il peut cependant préparer des articles de fond jusqu'à un mois à l'avance. Si vous voulez que votre entreprise fasse l'objet d'un article dans un magazine, faites parvenir des communiqués de presse au moins un mois avant la date de publication souhaitée. Les magazines mensuels décident souvent de leur contenu rédactionnel deux mois avant la date de publication. Par exemple, si vous désirez voir votre reportage dans l'édition du mois de mai, envoyez-y votre suggestion en février, au plus tard. La radio, la télévision et les médias électroniques font de courts topos quotidiens sur les nouvelles de dernière heure. Compte tenu de la nature éphémère de ces médias, soyez prêt à accorder une entrevue ou à offrir une démonstration si on vous le demande.

Évitez les fautes.
Vérifiez toujours l'orthographe de votre communiqué avant de l'envoyer. Faites-le lire par une autre personne afin d'y déceler les erreurs ou les omissions. Même les rédacteurs professionnels font des erreurs; cette étape est encore plus critique si ce n'est pas votre profession. N'oubliez pas que vous faites parvenir votre communiqué à des écrivains et à des rédacteurs en chef, réputés pour leur esprit critique. Une erreur de typographie peut faire passer inaperçue votre nouvelle, peu importe son importance.