Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:11:29 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les relations UE-Togo à la une des journaux togolais

 Lomé, Togo, 12/03 - Les journaux togolais ont focalisé cette semaine leur attention sur l`ouverture prochaine de consultations entre l`UE et le gouvernement de Lomé sur les conditions de la reprise coopération européenne suspendue depuis 1992 pour "déficit démocratique".

Le Combat du peuple, listant les conditions préalables à la reprise de la coopération européenne qui sont, entre autres, le respect des droits de l`homme et des libertés fondamentales, attire l`attention des acteurs politiques sur la "nécessité d`appréhender convenablement l`étape qu`ils vont aborder, de savoir qu`elle sera décisive pour trouver une solution politique à la crise togolaise qui n`a que trop duré".

Pour l`hebdomadaire, "chacun doit y mettre du sien pour éviter le crash".

De son côté, L`Evénement, qui invite les politiciens à l`oeuvre pour un "énième essai", affirme que "rien ne tient de la magie ni de la prestidigitation mais de la volonté".

Pour sa part, Flambeau des Démocrates, écrit que "ces consultations (...) doivent être perçues par les Togolais comme un pas vers le règlement de la crise socio-politique et économique que traverse le pays depuis plus de dix ans pour peu que les principaux protagonistes de la crise acceptent de s`accorder sur l`essentiel pour sauver le pays".

Aloukoukou (Le Pigeon), nouveau venu dans le paysage médiatique togolais, plaide la cause de la population par cette interrogation : "Quand les éléphants se battent, c`est l`herbe qui en pâtit. Alors quand les gens se retrouveront pour parler du Togo et des Togolais, ne serait-il pas bien que chacun essaie de faire en sorte que la misère du peuple puisse enfin connaître une fin mais dans un esprit démocratique ?".

Crocodile appelle l`opposition à "s`unir autour du leader qui a le vent en poupe", si elle veut "réussir" le dialogue avec le parti au pouvoir.