Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:28:24 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Eyadéma qualifie de 'menteur' un leader de l`opposition togolaise

 Lomé, Togo, 05/03 - Me Yawovi Agboyibo, leader du Comité d`action pour le renouveau (CAR), est accusé par le président Gnassingbé Eyadéma, d`avoir menti dans une "ténébreuse affaire" de transmission de document de "proposition de sortie de crise", élaboré par le CAR.

Tout a commencé le mardi 24 février, quand l`hebdomadaire "Le Regard" publie un communiqué du CAR daté de la veille et faisant allusion à un document élaboré par le parti et qui propose au chef de l`Etat togolais, de "réunir l`ensemble de la classe politique et de la société civile dans un dialogue national pour la mise en place d`institutions consensuelles transitoires susceptibles de sortir le pays de la crise socio-politique".

Le document, selon le CAR, a été envoyé au président de la République, à la Délégation de l`Union européenne au Togo et à toutes les ambassades des pays occidentaux accréditées au Togo.

Le communiqué précisait que, le Président Eyadéma avait même "désigné des représentants pour des échanges avec une délégation du CAR, sur la proposition qui lui a été transmise".

Aujourd`hui, le président Eyadéma, a balayé d`un revers de main toutes ces révélations du CAR, les qualifiant d`absolument fausses. "Je n`ai reçu aucun dossier", a déclaré le chef de l`Etat togolais à des journalistes, travaillant pour la plupart dans des publications proches de la mouvance présidentielle.

Outre les journalistes, le Chargé d`affaires de l`UE au Togo M. Gilles Désesquelles, M. Abass Saïbou, directeur de Le Regard (qui a publié le communiqué) ont été convoqués dans le cadre de cette affaire.

Autant pour le Premier ministre Koffi Sama, le président de l`Assemblée nationale Ouattara Fambaré Natchaba, plusieurs ministres étaient également présents lors de cette confrontation.

Appelé à s`expliquer, Me Agboyibo a maintenu ses déclarations, affirmant avoir transmis le document au Président de la République via les services de la primature le 19 novembre 2003.

Le Premier ministre nie avoir reçu un quelconque document. Depuis, la polémique s`amplifie, particulièrement au sein de la classe politique où Me Agboyibo est suspecté d`avoir voulu "dribbler" les autres leaders de partis pour entamer seul, des "tractations" avec Eyadéma, à la veille des consultations entre l`UE et le Togo, sur la question de la coopération.

Le leader du CAR est ainsi accusé, à tort ou à raison, "d`user du mensonge, de la fourberie et de la duplicité dans sa stratégie de conquête du pouvoir".