Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:22:15 AM Mardi, 19 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un camp de déportation pour les demandeurs d’asile en Europe

 Un camp de déportation pour les demandeurs d’asile en Europe ou comment cantonner les demandeurs d’asile hors de la « forteresse Europe »? (source, Le Vif l’express du 27/06/03 – Hebdomadaire belge)

« La Commission est prête à cofinancer un projet pilote, si un ou des Etats membres se portent volontaires, et à la condition d’obtenir l’accord d’un pays hôte ». Cette phrase traduit l’insidueuse tendance en Europe qui consiste à mettre un frein à l’asile dans le sens de la Convention de Genève. L’idée consiste à « créer » des zones dans certains Etats des ZONES DE RETENTION de demandeurs d’asile. Autrement dit, il s’agit de recueillir des demandeurs d’asile en dehors de son territoire. C’est comme si la France accueillait ses ressortissant en instruction à l’Ofra en Chypre. Ce n’est qu’après l’admission/recevabilité de leur dossier qu’ils pourraient alors arriver sur le territoire français.
La grande peur reste à convaincre les Etats d’origine de signer des accords de réadmission pour leurs ressortissants…
AU sommet de Thessalonique du 19 juin 2003, les 15 ont rejeté la proposition de la Grande Bretagne consistant à créer ces zones dans des pays voisins comme, le Maroc ou l’Albanie.
A Zagreb en Croatie, un camp est en cours de construction pour le compte de la GB. Selon certaines sources, il est financé par l’UE.
La position officielle de l’UE consiste en ce que les demanderus introduisent leur requête dans les pays limitrophes aux zones qu’ils fuient. C’est à dire dans des consulats ou ambassades ou encore dans des agences spéciales créées et gérées par la Commission. Comme le souligne un des porte parole du Commissaire chargé des questions d’immigration Antonio Vitorino, il s’agit d’éviter que les demandeurs soient livrés à des passeurs… Bref assurer l’intégrité physique et psychologique des candidats réfugiés en les maintenant dans les pays où ils sont persécutés. Belle logique et bonne interprétation de la Convention de Genève.
A suivre…