Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:54:27 AM Mardi, 19 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


VŒUX DE BATIR LE TOGO AUX TOGOLAIS DE L’INTERIEUR ET DE L’EXTERIEUR

 Togolaises et Togolais, Chers Compatriotes, Chers Camarades de « Bâtir le Togo » Hommes et Femmes de bonne volonté.
L’année 2003 s’achève sur un goût amer pour chacun d’entre nous comme celles qui se sont passées depuis le début des années 90. Elle s’achève dans le désespoir pour notre Peuple qui n’en finit pas de s’enfoncer dans le chaos sur tous les plans.
Une fois encore le bilan de la dictature auquel nous sommes habitués depuis près de quatre décennies maintenant est des plus déplorables. Violation des droits de l’Homme, confiscation de toutes les libertés politiques, chômage, gabegie, braderie des maigres richesses nationales, etc…La misère s’est installée en maîtresse dans tous les secteurs de la vie de la nation. Sur les plans économique, politique, social, moral, psychologique et spirituel le Togo est une nation en perdition.
Et pourtant, une fois encore, nous devons rendre grâce au Grand Architecte de l’Univers. Car malgré les difficultés, certains d’entre nous sommes encore en vie et donc capables de caresser l’espoir d’un changement même s’il peut quelque fois, face à autant de maux, paraître hypothétique.
Nous devons rendre grâce car l’année 2003 nous a permis également de tirer des leçons. Celles de la volonté de la dictature de faire feu de tout bois pour se maintenir au pouvoir. Celles de l’incapacité des chefs des formations politiques à faire passer l’intérêt du Peuple avant les leurs propres et de l’opposition à pouvoir s’unir pour défendre un objectif commun. Celles enfin de la nécessité pour le Togolais de comprendre que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes et sur personne d’autre. Le soutien clair de la France à la candidature et à la réélection frauduleuse de Eyadèma malgré le fait que c’est son Président qui avait reçu et transmis aux Togolais en 1999, la promesse que le Président Dictateur Général togolais ne modifierait pas la constitution et se porterait pas candidat à sa succession en 2003 montre clairement que nul ne soutiendra la lutte de notre peuple et que personne ne nous assistera pour mettre fin à un régime dont nul n’ignore cependant les nuisances.
L’année qui s’achève aura été aussi celle de l’espoir retrouvé pour certain peuples. Elle voit la République Démocratique et le Burundi faire progressivement des pas vers la paix ; elle a vu le Libéria mettre fin à la dictature de Charles TAYLOR, l’Iraq se débarrasser de Saddam HUSSEIN, les Serbes et les Bosniaques se rapprocher.

Elle n’est peut-être pas fructueuse pour nous Togolais et pour plusieurs autres peuples encore en guerre ou qui croupissent sous les pires des dictatures, mais elle a été porteuse de bonnes nouvelles pour des Êtres Humains comme nous. En ce sens, et parce que chaque être, chaque peuple qui sort de la misère de l’oppression est une part de l’Humanité qui est sauvée et une victoire pour la Dignité Humaine, nous devons nous en réjouir.
Gémissons donc ensemble pour les maux que nous avons connus mais réjouissons nous également ensemble des victoires, aussi infimes soient-elles que le Bien a pu connaître sur le Mal et Espérons ensemble que par notre volonté, notre travail, notre lutte et nos prières, nous pourrons avoir davantage.

Pour le cas du Togo, nous avons identifié encore une fois un certain nombre de maux qui minent notre pays, notre vie politique et notre classe politique. Nous avons compris que nous ne pouvons pas compter sur certaines personnes ou méthodes, nous avons identifié certaines des faiblesses de notre lutte. Et ce faisant, nous sommes encore un peu plus expérimentés pour l’avenir même si pour le moment nous ne sommes toujours pas plus avancés qu’il y a quelques années. Mais nous avons surtout compris une fois encore que la solution pour notre peuple ne se trouve pas dans tout ce que nous avons fait jusqu’à présent et que les différentes négociations avec la dictature ne contribuent qu’à la renforcer davantage et à enfoncer, un peu plus chaque jour, le Peuple Togolais sous son joug.
L’année qui s’annonce doit donc nous amener à approfondir la réflexion déjà engagée sur le meilleur moyen d’éradiquer un mal qui risque de rayer notre pays de la carte mondial sur plusieurs plans.

« Bâtir le Togo » fait en ce sens appel à toutes les bonnes volontés, à tous les citoyennes et citoyens encore désireux de sortir notre pays de l’ornière, à tous ceux qui, de près ou de loin sont prêts à lutter pour le triomphe de la Dignité Humaine pour qu’ensemble, nous puissions éradiquer le grand mal de la « Terre de nos Aïeux ».

A chacun d’entre vous, je souhaite Paix, Persévérance dans l’effort, Réussite, Bonheur et Prospérité.
Au Togo, je souhaite qu’il puisse connaître la voie de la lumière.
A l’Afrique et à tous les Africains, notre souhait est que notre continent sorte enfin des sentiers battus et que l’Afrique et ses peuples commencent enfin à prendre toute leur place dans le concert des Nations et des Peuples.
A vous tous militantes et militants de « Bâtir le Togo », nous devons continuer de travailler avec acharnement et de cultiver la vertu et la vaillance pour que nos objectifs deviennent réalité. Nul ne sauvera le Togo si nous ses enfants ne le sauvons.

Vive « Bâtir le Togo »,
Vive le Togo,
Vive l’Afrique.
Que la Dignité Humaine cesse enfin des discours pour devenir une réalité sur la terre toute entière à laquelle pourra goûter chaque Être Humain aussi petit, aussi éloigné et aussi différent soit-il.

Jean Yaovi Dégli
Président