Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:57:11 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Cent quatre-vingt-neuf adultes recoivent leur diplome de fin de formation

Societe
Société
  Lomé, 5 jan (ATOP) – Le Centre d’Etude des Systèmes d’Appui au Développement Local (CESYADEL) a remis le samedi 3 janvier à la Paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda à Lomé, des diplômes de fin de formation à 189 néoalphabètes.

Cet événement se situe dans le cadre du projet communication (mobilisation pour la réduction de la vulnérabilité des femmes et des filles face au SIDA.

Ces adultes réparties dans six centres de formation à savoir Nukafu, Amoutivé, Atikpodzi, grand marché d’Adawlato, Hanoukopé et Nyékonakpoè ont suivi une formation de 8 mois en calcul, en lecture et en écriture.

Financée par le PNUD et exécutée par le ministère des Affaires Sociales, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfance à travers le CESYADEL, cette formation, a pour objectif principal d’assurer l’alphabétisation des revendeuses des marchés, facteur de leur développement économique et de leur épanouissement. Ces acquis les préserveront de la débauche, source des IST et du VIH/SIDA.

Le représentant du représentant-résident du PNUD, M. Womitso Mawulawoè, a affirmé la détermination du PNUD ainsi que des autres agences des Nations Unies à soutenir toutes les initiatives susceptibles d’aboutir à la réduction de la propagation du VIH/SIDA.

Présidant la cérémonie de remise de diplôme, le représentant de la ministre des Affaires Sociales, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfance, M. Sokpor a remercié le PNUD pour son assistance financière et pour toutes ses bonnes œuvres pour l’épanouissement des Togolais. Il a également félicité les néoalphabètes pour leur assiduité au cours de leur formation.

Les néoalphabètes ont exprimé leur gratitude aux initiateurs à travers des chants et danses. Elles ont fait des démonstrations en lecture et en calcul. Elles ont enfin émis le vœu de poursuivre la formation en Français car l’initiation a été faite en Ewé.
ATOP/TJ/TD/YDN.