Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:17:58 AM Mardi, 19 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Quel bilan après l'élection du 01 juin 2003 : Quand Olympio est pris à son propre piège

 Dès janvier 2003, toutes les conditions étaient réunies pour un affrontement sans merci entre le Général président et son opposition. Malgré l’ Accord Cadre de Lomé de juillet 1999, le régime du Rpt a organisé seul des élections législatives, modifié le code électoral et modifié la Constitution.
Curiensement , et à cemoment, l’opposition n’a pas réagi. Elle a annoncé aller aux élecitions.
Est mise en place une série de concertations de togolais à l’étranger et de mobilisation générale au Togo en vue d’affronter la dictature.
Mr Olympio et toute la diaspora surenchérissent en déclaration guerrière : levée de fonds pour financer une lutte armée et déclenchement d’offensive aux lendemains du scrutin. Le 02 juin, après une nuit de veille, les togolais ont déchanté…
6 mois plus tard, Mr Olympio, en qualité de « le seul vainqueur de l’élection du 01 juin, annonce à Bruxelles qu’il souhaite: négocier,
former un gouvernement d’union nationale transitoire et, amnistier le général Eyadèma.

Bonne résolution car, seuls, les … ne changent pas d’avis.
Depuis l’annonce du 01 octobre 2003 devant l’Union européenne à Bruxelles, les autres partis de l’opposition ne tarissent pas d’éloges tout en laissant l’initiative à Olympio pour gérer « sa victoire » tout en l’attendant au tournant. Qu’en sortira t-il ? Par manque d’imagination et de détermination, Mr Olympio se retrouve dans une situation inconfortable. Après Agboyibo, Gnininvi et Kodjo il court le risque de se retrouver discrédité. Car en plaçant la barre des revendications très haute sans garantie de les obtenir, l’opposition togolaise semble, chaque jour, creuser sa tombe avec pour conséquence d’inaugurer au Togo, l’exemple de Tshisekédi (leader de l’Udps au Zaïre qui durant plus d’une décennie n’a pas su trouver « la clé » du régime du maréchal-léopard Mobutu) qui s’est fait damer le pion politique par un certain Kabila Laurent.

Cyril Djissenou (Londres) – Mondo Viti (Bruxelles)