Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:31:56 AM Mardi, 19 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Que veut la Belgique aux Togolais ?

 QUE VEUT LA Belgique AUX TOGOLAIS ?

Dans nos éditions n° 7 et 8, nous vous informions que la Belgique avait dépéché une chargée de mission au Togo. Cette personne a séjourné plus de 30 jours au Togo. Depuis son retour, un « vent de terreur » souffle parmi les candidats réfugiés togolais. Plusieurs centaines de dossiers de togolais font actuellement l’objet de rejet au motif que des candidats réfugiés ont obtenu un passeport togolais et un « visa Schengen » et n’en ont pas fait cas.
Vu sous cet angle nous conseillons à nos compatriotes de ne point paniquer… En tout état de cause, les candidats ont droit à un recours, avec un avocat de préférence. L’objectif de ce recours sera de :
- prouver qu’ils n’ont jamais obtenu de passeport. Cette preuve peut être faite par tout moyen.
- Prouver, par tout moyen, qu’ils n’ont jamais obtenu de visa…
- Prouver, par tout moyen qu’ils ont déjà obtenu un visa mais n’ont finalement pas voyagé…
- Prouver qu’ils ont voyagé avec un passeport muni de visa mais, sont retournés au Togo avant de revenir dans l’espace Schengen. Cette preuve par contre doit être apportée à l’aide de documents officiels.

Dans toute cette histoire, la Chargée de mission aurait dû expliquer à son service qu’au Togo du sergent-président, les fonctionnaires et autres agents assermentés sont spécialisés en faux… avec pour conséquence qu’une personne peut grâce à des relations ou contre espèces sonnantes et trébuchantes se faire délivrer des documents officiels, avec un patronyme qui n’est pas le sien. Ainsi on peut facilement avoir 2 ou 3 passeport à des noms différents… Et cela aussi, c’est la face souvent méconnue des conséquences de la dictature.