Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:51:16 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 12 décembre 03

Togo -
 « Le séjour du chef de l’Etat en Italie : Le président Eyadèma s’est entretenu hier avec le Pape Jean-Paul II », titre TOGO-PRESSE qui précise que les entretiens entre les deux hommes ont duré plus d’un quart d’heure. Le quotidien qui fait le bilan des activités du chef de l’Etat depuis son arrivé dimanche à Milan souligne que le président a reçu diverses personnalités, notamment du monde des affaires.

LE REPORTER DES TEMPS NOUVEAUX revient sur la rencontre du Pape avec le chef de l’Etat togolais minimisant son importance : « l ‘audience n’a cependant duré que quelques minutes ». Le journal trouve aussi « peu crédible » l’information selon laquelle le chef serait parti en Italie pour se faire soigner un œdème pulmonaire. Et il rapporte l’avis d’un médecin qui estime que « c’est faire insulte aux structures et aux médecins de la place que de dire qu’on va se faire soigner un œdème pulmonaire en Europe ». En clair conclut-il, « si le chef de l’Etat a choisi de se faire examiner en Europe, c’est que le mal est redoutable, bien plus qu’un simple œdème pulmonaire ».

Pour NOUVEL ECHO, la raison du voyage du président Eyadèma en Italie est « la dégradation de son état de santé ». Et il poursuit qu’au regard de cette situation, « l’on sussure déjà au sein de la mouvance présidentielle, l’idée de faire remplacer le Gal-Président par son fils, le ministre Faure Gnassingbé ». Mais selon le journal qui cite des sources concordantes dans le RPT, nombreux sont les barons qui attestent que : « On ne peut pas servir pendant plus de trois décennies le père pour se plier ensuite aux ordres du fils ».

NOUVEL ECHO s’arrête à son tour sur le récent congrès du RPT et relève que ce parti est « incapable de s’adapter aux temps nouveaux », qualifiant l’élection de M. Dama Dramani au poste de secrétaire général du RPT, d’ « insulte pour les jeunes cadres du RPT ».

LE REPORTER DES TEMPS NOUVEAUX signale en gros titre que l’Union des Forces de Changement (UFC), le parti de Gilchrist Olympio est à l’épreuve de la rénovation et que les militants UFC de la Nouvelle Dynamique Populaire (NDP) « dénoncent certaines méthodes du Bureau national du parti de M. Olympio ». Dans un courrier adressé au Bureau national de l’UFC, les jeunes dénoncent la prise en otage de leur président national, Gilchrist Olympio, considéré comme « une mine d’or intarissable qu’exploitent une poignée d’individus dont les objectifs sont autre chose que le changement ». Après avoir également dénoncé certaines méthodes peu recommandables qui ont cours au sein du parti, ces militants révoltés lancent un avertissement à l’encontre de leurs aînés : « Si vous continuez votre campagne de diffamation à notre encontre et à l’encontre de la NDP, vous risquez de créer une crise aux conséquences incalculables pour le parti ». Ils ajoutent : « Si vous voulez le déballage, ensemble nous mettrons les informations dans les rues ». Le moins qu’on puisse dire conclut le journal, est que, « après le RPT, l’UFC est confrontée en son sein à un courant rénovateur. Et pour cause, comme Eyadèma, Gilchrist est entouré par des gens qui usent de méthodes peu recommandables à leurs seuls profits. Ce à quoi des jeunes ne semblent plus disposés outre mesure ».

LE REPORTER dans son éditorial se montre en outre critique et amer envers l’opposition togolaise pour son « manque de cohésion , d’union et de lucidité », faiblesses qui la rendent aux yeux du journal, co-responsable de l’impasse politique actuelle au Togo. Dans la perspective d’un dialogue avec le pouvoir écrit l’hebdomadaire, l’union de l’opposition demeure l’une des équations pour une sortie de crise. Aujourd’hui, que ce soit en prélude ou après les consultations attendues note encore le journal dans sa chronique hebdomadaire, l’impératif pour l’opposition c’est : « s’unir ou périr ».

LE REPORTER et NOUVEL ECHO comme les hebdo parus hier annoncent la naissance le 10 décembre dernier d’un réseau contre les incarcérations arbitraires au Togo. Le réseau dénommé RADAR-TOGO est dirigé par l’avocat Me Apévon Dodzi.