Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:24:57 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'agrandissement de la bouteille d'alcool, objet de préoccupation au Malawi

Malawi - Societe
L’Alliance malawite pour les politiques sur l’alcool (MAPA), un cellule de plaidoyer et d’influence sur les politiques relatives à l'alcool au Malawi, s’est dit, lundi, préoccupée par l'annonce faite par le ministère de l'Industrie et du Commerce de l’augmentation de 30 à 100 ml du conditionnement minimal des boissons alcoolisées à partir de mars.

Le secrétaire général de l'organisation, Nelson Zakeyu, a déclaré à la presse dans la capitale, Lilongwe, que cette décision va à l'encontre d'une proposition faite dans le projet de politique nationale sur l'alcool visant à limiter la faiblesse du prix et l'accessibilité de la boisson dans le pays.

"L'Alliance aimerait qu'il y ait une protection totale des enfants par la limitation de la faiblesse du prix et de l'accessibilité de l'alcool par tous les moyens ; 100 ml ne résoudront pas les problèmes car le volume sera toujours faible et, par conséquent, les sachets continueront d'être commercialisés à des prix très faibles", a-t-il dit.

M. Zakeyu a déclaré que la consommation excessive d'alcool dans un pays pauvre comme le Malawi a un impact négatif sur les objectifs nationaux et met les personnes en danger de mort.

L'alcool est le troisième facteur de blessure, de maladie et de décès dans le monde, notamment au Malawi. Ses dégâts sont quasi égaux à ceux du tabac, a-t-il dit.

En outre, a-t-il poursuivi, le nombre d'hommes, de jeunes et de femmes qui meurent chaque jour a un effet sur le niveau de contribution qu'ils peuvent apporter au processus de développement et à la réalisation de la Politique de santé, la croissance et la stratégie de développement du Malawi (MGDS) et atteindre, au niveau mondial, les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Le secrétaire général de la MAPA a souligné que plus on préserve de jeunes, de femmes et d'hommes de l'abus de l'alcool et de la mortalité, mieux ils sont aptes à prendre leurs responsabilités au sein de la société et à même de contribuer à l'économie du pays.