Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:45:27 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Societe
 ICILOME |12/2/2003 Sur près de quarante millions de personnes infectées par le virus du SIDA, l’Afrique compte à elle seule près de trente millions de personnes atteintes. Quant au TOGO, le taux de prévalence avoisine les 6% de la population soit 14.200 cas déclarés.

Cette journée a été essentiellement constituée, dans la capitale togolaise et sur toute l’étendue du territoire, de conférence et de sensibilisation pour faire connaître les contours de cette maladie au public. Pour avancer dans lutte contre le SIDA, il faudrait éviter la stigmatisation, la dénégation et toutes les formes de discrimination liée au VIH/ SIDA, car ces formes d’exclusion sont en elle-même plus dévastatrices que le virus. Il faut donc une solidarité vis-à vis des personnes vivant la maladie.

Ainsi la veille de cette journée de lutte contre le SIDA, au bord de la lagune de Bè ceux qui ont la maladie et ceux qui ne l’ont pas ont partagé ensemble un repas. Cette initiative du Comité des femmes d’Amoutivé(CFA) veut par ce dîner fraternel témoigner leur soutien aux personnes atteintes par la maladie. Selon la présidente de CFA, c’est l’occasion de rappeler aux populations qu’il ne faudrait pas mettre à l'écart les personnes vivant avec le virus mais plutôt fraterniser avec ces derniers afin de les aider à vivre le plus longtemps possible avec le virus.

Par ailleurs, le CFA encourage la population à aller se faire dépister afin de connaître son statut sérologique car pour elle, le SIDA équivaut à la troisième « guerre mondiale ». Toujours dans le cadre de cette journée de lutte contre le SIDA, le directeur du PNLS(Programme National de Lutte contre le SIDA), le commandant ADOM, estime qu’il y a toujours espoir pour ceux qui sont atteints et ceux ne le sont pas, doivent vivre positivement : vivez et laissez vivre.


KOFFI Valère