Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:34:43 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 14 novembre 2003

Togo -

Le retour du Premier ministre hier à Lomé après sa tournée européenne, les élections locales en vue et l’extradition du Ghana au Togo de l’agresseur de M. Barqué, conseiller spécial du président Eyadèma sont les principaux sujets à la Une des journaux parus ce jour.

Evoquant le retour du Premier ministre, TOGO-PRESSE rapporte que le Premier ministre Koffi Sama a regagné Lomé hier en fin d’après-midi d’un voyage de plus d’une semaine qu’il a effectué en Europe. Ce voyage qui selon le quotidien a permis au chef du gouvernement de visiter plusieurs pays et de prendre contacts avec des partenaires de divers horizons, rentre dans le cadre des négociations du gouvernement togolais en vue de la reprise de la coopération de l’Union Européenne avec notre pays.

« Entretien entre MüLLER et Sama sur la reprise de la coopération : l’Allemagne pose des conditions au Togo », affirme LE REPORTER DES TEMPS NOUVEAUX qui relève que lors de sa rencontre à Berlin avec Mme Kerstin Müller, ministre d’Etat allemand aux affaires étrangères, le Premier ministre togolais s’est vu expliquer la chose suivante : « La reprise de la coopération bilatérale avec les pays ouest-africains est assujettie au respect des droits de l’homme, la liberté et l’indépendance de la presse, l’Etat de droit, l’indépendance de la justice et la bonne gouvernance ». Mme Müller a selon l’hebdomadaire conclu que « la reprise de la coopération bilatérale entre l’Allemagne et le Togo est dépendante des progrès concrets dans ces secteurs ».

LE NOUVEL ECHO est également revenu sur cet entretien en titrant : « De Berlin à Londres en passant par Rome et Bruxelles : les interlocuteurs sont restés sourds aux explications de Sama et Natchaba ».

« Au tournant d’une reprise souhaitée de la coopération : les consultations entre le Togo et l’UE ne sont pas définitivement acquises », s’inquiète LE REPORTER qui précise que de sources proches de Bruxelles, ces consultations ne pourraient démarrer probablement qu’en début du mois de janvier 2004 en raison du mécanisme « assez lourd » de prise de ces genres de décisions au niveau de l’UE. Toutefois, le journal estime que l’ouverture des consultations pourrait être « compromise » par la tenue des élections locales en l’absence de l’opposition et exposerait les autorités togolaises à « d’autres mesures, des sanctions ciblées par exemple ».

« Fuite en avant ou avarice politique : le pouvoir togolais décidé à maintenir le statu quo », titre NOUVEL ECHO qui dénonce « l’organisation d’élections locales sans enjeux » par le parti au pouvoir. L’annonce des élections locales prouve selon le journal la « gloutonnerie de ceux qui régente le Togo depuis bientôt quatre décennies ». Pour NOUVEL ECHO, « le dialogue est impérieux pour désamorcer la bombe qui peut exploser du jour au lendemain ».

« Organisation des élections locales prochaines : les indicateurs sont au rouge », fait observer de son côté LE GUIDE qui « entre le oui du pouvoir et le non de l’opposition », voit le 14 décembre 2003 s’annoncer « difficile ». Et face à ce climat politique « en déconfiture », l’hebdomadaire s’interroge : « où sont passés les sages du pays pour faire des propositions de sortie de crise ? » rappelant pour conclure ce proverbe africain : « Ce que les jeunes ne voient pas tout en étant debout, les vieux le voient même assis ».


« Le malfaiteur Barry Yembaldjoua Altine extradé du Ghana au Togo ». C’est l’autre titre que l’on peut lire aussi à la Une de TOGO-PRESSE. Le quotidien précise que cette extradition est intervenue hier après l’arrestation à Accra au Ghana de Barry Yembaldjoua Altine, auteur d’une tentative de meurtre contre M. Barry Moussa Barqué, conseiller spécial du chef de l’Etat, dans la nuit du 24 au 25 octobre 2003. Le Lt-col Takougnadi, directeur de la police nationale s’est réjoui dans les colonnes du quotidien de la « franche collaboration entre les polices du Ghana et du Togo » qui a rendu possible l’arrestation et l’extradition du malfaiteur. Selon l’officier de police, « cette initiative est un signal fort pour les criminels de la fin de l’impunité et de la protection, quel que soit le pays de refuge ».

LE REPORTER dans cette affaire, salue « la double efficacité des forces de l’ordre » : « il a fallu juste deux semaines pour la police ghanéenne et son homologue du Togo, pour mettre la main sur le fugitif ». Ce qui est un record relève le journal avant de déplorer que : « dans d’autres cas, dont certains datent des années 90, les deux polices ont à ce jour briller par leur inefficacité » rappelant au passage « le cas des assassinats d’opposants au régime togolais, commis parfois sur le territoire ghanéen et restés sans suite jusqu’à ce jour comme par exemple celui du Lt. Tokofaï fusillé en pleine ville d’Accra, où il s’était réfugié ».

« Ignoble agression contre le ministre Barqué : ce que le peuple attend des autorités », titre NOUVEL ECHO pour qui les autorités togolaises doivent prendre leurs responsabilités en soumettant l’agresseur de M. Barqué à des interrogatoires « même sur son lit d’hôpital » pour faire jaillir la vérité et « tout cela pour servir d’exemple au peuple ».

« Arrestation du bourreau du ministre Barqué : le verdict très attendu », titre LE GUIDE qui réclame « la potence » pour l’agresseur qui a tenté de se suicider lors de son interpellation « en s’ouvrant le ventre avec un morceau de verre ».