Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:45:21 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mardi 04 novembre 2003

Togo -
Les relations de coopération entre l’Union Européenne et le Togo sont une fois encore en Une des journaux parus ce jour.

« Le sacre des réseaux trompeurs. Ces « amis » du Gal Eyadèma qui profitent des sanctions de l’UE », titre LE REGARD pour qui, Michel Scarbonchi, Fodé Sylla et consorts ne sont que des « imposteurs » qui exploitent la « naïveté » du timonier en lui faisant croire qu’ils sont capables d’influencer les décisions de l’Union Européenne et l’amener à renouer avec le gouvernement togolais sans que celui-ci ne respecte ses engagements vis-à-vis de Bruxelles. Il paraît que ce « business rapporte gros » poursuit le journal avant d’ajouter : « Depuis 1993, les sommes colossales investies au profit des réseaux trompeurs qui n’ont aucun impact sur les centres de décision de Bruxelles auraient suffi à améliorer, un tant soit peu les conditions de vie des populations ».

En outre, LE REGARD rend responsable le gouvernement de « retarder » les consultations annoncées entre l’UE et le Togo. Il soupçonne le gouvernement de vouloir « prendre de court » l’UE en envisageant organiser « à sa manière » les élections locales dont il entend tirer profit avec la participation du PDR et de la CPP. « A moins que d’autres pressions s’exercent sur le pouvoir insensible aux effets de la suspension de la coopération, on ne devrait pas logiquement s’attendre à ce que la situation togolaise s’améliore » conclut le journal.

« Reprise de la coopération Togo – Union Européenne : l’étau se resserre autour du pouvoir RPT », titre LA NOUVELLE REPUBLIQUE qui constate face à l’exigence de dialogue politique exprimée par ci, par là, pour « mettre fin à la souffrance du peuple », l’absence de « réaction de la part du pouvoir RPT qui semble poursuivre dans sa logique d’organiser coûte que coûte les élections locales et sénatoriales malgré le refus annoncé des partis d’opposition de participer à ces élections si le pouvoir n’engage aucun dialogue au préalable ». Devant cette exigence doublée d’une nécessité primordiale note le journal, « le pouvoir RPT semble pris dans un étau qui se resserre de plus en plus chaque jour ».

La tentative d’assassinat contre le ministre BARQUE revient à la Une du REGARD qui rapporte que « l’agresseur de M. Barqué avait emporté les clés et coupé le téléphone » voulant ainsi empêcher qu’un secours d’urgence soit porté à sa victime. « Au moment où nous mettons sous presse, on apprend que les jours de M. Barqué ne sont pas en danger et qu’il pourrait regagner Lomé sous peu » indique le journal avant d’inviter tous les togolais à aider les services de sécurité à retrouver l’agresseur afin que la lumière soit faite sur cette ténébreuse affaire.

LA NOUVELLE REPUBLIQUE évoque la réhabilitation des aires protégées dans la préfecture de l’Oti affirmant que « les autorités togolaises enfoncent le clou » avec la nomination d’un officier des FAT à la tête de cette préfecture qui dit-elle « s’inquiète et redoute le pire ». « Les populations de l’Oti gardent un mauvais souvenir du passage d’un officier des FAT à la tête de leur préfecture », rappelle le journal avant de conclure que « les autorités togolaises ont donc l’impérieux devoir de prendre au sérieux les inquiétudes de ces populations pour imprimer un succès à ce projet aussi noble de réhabilitation des aires protégées ».

LE REGARD reprend un article de l’hebdomadaire LA DEPECHE du 30 octobre. Cet article intitulé : « L’Union Européenne et la faune de Mango » se prononce contre le projet de réhabilitation de la faune préférant « la mise en valeur destinée à l’agriculture » de cette localité : « La vraie politique agricole au Togo passe par la mise en valeur de la région de Mango. Les animaux sauvages peuvent disparaître pourvu que l’homme trouve son compte. Faire prédominer l’humanité sur l’animalité, c’est la vraie philosophie du problème de l’environnement » souligne l’auteur de l’article.

« Le CRAC va se doter d’instruments juridiques » rapporte en Une TOGO-PRESSE qui annonce la tenue depuis hier lundi à Lomé d’une réunion de deux jours des experts et des institutions du Centre Régional et de Développement Culturel en Afrique (CRAC). Les travaux ont pour tâche écrit le journal, de « doter le CRAC d’instruments juridiques nécessaires en vue de son fonctionnement efficace ». Ces instruments selon le quotidien, seront entérinés par la conférence des ministres de la culture des pays membres du CRAC qui aura lieu à Lomé du 5 au 6 novembre prochain.