Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:29:18 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La mauvaise stratégie de l’opposition

La politique togolaise durant cette dernière décennie, a subit des hauts et des bas avec des amateurs que sont les leaders politiques. Pendant dix ans de lutte, ces politiciens ont manqué de stratégie pour une véritable alternance politique parce que attirés par les intérêts égoïstes. La pluralité de candidatures dans leur rang lors de la dernière présidentielle en est une illustration.

Durant des années, des jeunes séduits par leurs promesses, ont finalement compris que leur avenir ne se trouve pas chez les touristes politiques ni chez les politiciens de la chaise vide. L’avenir ne paie pas en politique dit-on . L’espoir de tout un peuple qu’ils incarnent selon leur propre dire, est volé en éclat a la suite de la réélection du président Eyadéma. Où sont ils aujourd’hui ces jeunes qui ont laissés leur vie dans cette lutte pour l’avènement de la démocratie dans notre pays ? Hélas, ils sont toujours plongés dans leur long sommeil. Ils sont également légion, des jeunes qui portent des cicatrices et qui ont risqué leur vie pour la cause de ces apprentis politiciens. Comment peut on vouloir présidé la destinée de tout un peuple quand on ne veut pas être au centre de la lute qui se fait à l’intérieur de chaque peuple? Un pays ne se gouverne pas à l’extérieur. Gilchrist Olympio porte une grande responsabilité devant la misère du peuple. A t-il finalement compris que sa stratégie ne peut pas payer et qu’elle est néfaste pour le peuple qu’il prétend gouverné ? Pourra t-il aussi se retirer ? Des gens ont risqué leur vie et d’autres continuent de la risquer pour lui. A Agoe au Bénin cette année pour la 40ème anniversaire de la mort de son papa, selon des témoignages des jeunes entre autre Togbé Agbényinou Abini par son habileté aurait déjoué une action dirigée contre sa personne. Les Attidépé ont laissé leur vie pour cet aventurier politique qui demeure un novice en matière, un comédien en politique.

Pour lui, tous ces sacrifices ne lui disent rien apparemment statique dans les analyses politiques qui prend tout le peuple en otage. Raison de plus pour que les mânes de nos ancêtres ne sont pas toujours a ces cotés pour une quelconque victoire. Cela doit servir de leçon pour la jeunesse togolaise relève de demain.

Sylvain Amos