Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:25:31 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Conducteurs: Soyez en règle pour lutter contre la corruption!

Togo - CHRONIQUE - Autres
La fin de la corruption et du racket est possible et le changement doit commencer par nous. Les routes togolaises sont des lieux par excellence de rackets et de corruption. Malgré les multiples mesures prises par les autorités pour remédier à la situation, peu de choses ont changé. Les auteurs de ces pratiques anormales continuent allègrement leur basse besogne. Les conducteurs et les automobilistes sont très souvent ceux qui se plaignent de la situation. Mais il est constaté que la plupart d’entre eux circulent en violation flagrante de certaines des dispositions du code de la route. Ils ne sont jamais en règle et comptent sur leur poche pour se tirer d’affaire. Ce qui oblige le plus souvent les forces de l’ordre et de sécurité postées sur les routes à leur soutirer quelques sous pour les laisser passer en toute complicité.

Comment peut-on comprendre qu’un conducteur puisse circuler sans permis de conduire et sans les pièces de son véhicule ? Il nous est arrivé une fois de prendre une voiture qui nous amenait à l’intérieur du pays. Mais figurez-vous que le chauffeur n’avait pas de permis et il n’a été pris qu’à l’entrée de la ville de Sokodé où il nous amenait. Pour se tirer d’affaire, il a payé cinq (5000) mille francs aux gendarmes. Ces scénarios sont fréquents sur le réseau routier. Ce qui ne fait que faire les affaires des racketteurs et les supposés victimes sont devenues des corrupteurs patentés.

Pour éviter les rackets sur nos routes, il nous faut être en règle. Dans le cas contraire, il n’est plus besoin de se plaindre d’une pratique qu’on encourage sans le savoir. Chers conducteurs et usagers de la route, arrêtez la surcharge sous toutes ses formes et ayez vos pièces à jour. Que ce soit le permis de conduire, la visite technique, la carte grise et l’assurance, tout doit être en règle pour votre bien et pour la fin des tracasseries sur les routes togolaises.