Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:30:27 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Carnet du Civisme : Assistons les personnes en danger

Togo - CHRONIQUE - Autres
Il est donné de constater depuis un certain temps que la société togolaise a perdu tout sentiment d’humanisme. Rien qu’à voir nos comportements entre voisins avec d’une même maison ou d’un quartier ou encore à analyser de près tout ce qui se passe dans la circulation, il n’est pas « méchant » de dire que certaines notions telles que la fraternité et la solidarité n’ont plus leur place dans nos relations mutuelles entre frère d’un même pays.
Les relations entre citoyens togolais commencent à prendre la logique de la jungle où c’est le sauve qui peut. Le comble c’est lorsqu’une personne est délaissée alors qu’elle se trouve dans une situation incertaine et qu’elle a besoin d’une assistance ou d’un secours.

Ces dernières années, il est plus fréquent de voir un blessé ou un accidenté laissé à sont triste sort pendant que les autres usagers de la route continuent leur bonhomme de chemin sans se soucier de ce qui est arrivé à l’autre. Les personnes en danger sont délaissées à leur sort sans aucune assistance. Par exemple lorsqu’un accident de la route se produit, on se contente juste d’appeler la police secours. Les situations d’infortune sur nos routes et dans nos quartiers sont devenues des occasions de spectacle pour une frange de la société. La solidarité qu’il y a dans le pays de par le passé et la spontanéité avec lesquelles des citoyens venaient au secours de leurs frères ont disparu pour laisser de la place à l’indifférence. Tous ces faits, bien qu’isolés, bouleversent totalement notre société car leurs conséquences ne sont que très néfastes : des pertes en vies humaines, des chocs émotionnels et surtout le retour à l’état de nature, situation tant redoutée par tous. La non assistance à personne en danger a des conséquences néfastes sur la société et il est urgent pour nous togolais de revenir aux valeurs du passé pour la bonne cohésion de notre société.

Il est vrai que la non assistance à personne en danger est pénalisée par la loi de dommages-intérêts et parfois de peines privatistes de liberté. Mais plus qu’une obligation légale, voler au secours d’une personne en situation inconfortable est un devoir moral, un acte d’humanisme envers ses prochains que ça soit à la maison, dans le quartier ou sur la route. La vie humaine n’a pas de prix. Et rien ne vaut aussi une vie, disait André Malraux. Si tel est donc le cas que tellement la vie est précieuse, pourquoi ne peut-on pas venir en aide ou sauver quelqu’un d’un danger ?. Notre sens de citoyen doit nous interpeller désormais à nous tourner vers nos frères et sœurs en danger.