Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:42:51 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


MM. Agano et Godévi arrêtés pour fabrication de matériels explosifs

Tingo-Tingo N° 261 du 09 Juillet 2003
M. Agano Koffi responsable des jeunes de l’UFC section Lomé Commune et Godevi Ekoué arrêtés pour fabrication de matériels explosifs

Le lundi 07 juillet à la sûreté Nationale, la Brigade de Recherche et
d’Intervention (BRI) a présenté à la presse deux membres d’un réseau ayant fabriqué des engins explosifs. Les intéressés : Agano Koffi 35 ans et Godévi Ekoué Vincent 39 ans tous de nationalité togolaise se réclament respectivement président de la jeunesse des Forces de Changement section Lomé Commune et responsable de maintien d’ordre de l’UFC. Les deux arrestations sont le résultat d’une enquête ouverte par la Police à la suite de l’explosion survenue le 07 mai 2003 au restaurant l’Okwavango à Lomé. Cette opération spectaculaire de la BRI en date du 28 juin 2003 a permis de découvrir au domicile de Godévi dans une fosse 155 explosifs de fabrication artisanale.

40 bouteilles de Cocktail Molotov et 255 herses fabriqués au moyen de pointes d’acier et au domicile de Agano Koffi 232 herses. Interrogé sur le mobile d’un tel acte, le jeune Agano a déclaré que ces matériels sont fabriqués en vue de créer des troubles à caractère politique dans le pays.

Sur la question de savoir si le responsable du parti sont au courant de la détention de ces matériels, celui qui se réclame président de la jeunesse de l’UFC a laissé entendre qu’il ne saura le dire étant entendu que l’initiative était venu d’eux même avec l’appui d’autres militants du parti. Mais là où le bat blesse est qu’ils ont déclaré en outre que ce matériel dangereux a été stocké au siège de leur parti le 01 mai jour de l’attentat cité plus haut. Pour les deux membres du réseau de fabrication des engins explosifs, le matériel a été stocké momentanément au siège du parti parce qu’ils attendaient un mot d’ordre du parti allant dans le sens du soulèvement populaire suite au rejet de la candidature de leur président National Gilchrist Olympio. C’est à la demande de Godévi Ekoué qu’une troisième personne qui a réussi à prendre la fuite à ramené le matériel du siège pour le stocker chez lui dans une fosse. Pour l’heure, la BRI tente d’établir un lien entre les explosions de la station total de Bè, du restaurant l’Okwavango et la découverte des explosifs.

On serait tenter de croire que ce jour-là, plusieurs groupes de jeunes militants de l’UFC ont projeté de provoquer des explosions dans la ville, mais ils n’ont pas tous passé à l’action. Si tel est le cas, c’est parce que le groupe de Agano et de Godévi n’est pas arrivé à passer à l’acte que les engins explosifs ont été stockés chez Godévi pour une autre occasion. S’agissant du financement de ces fabrications, ils ont déclaré que l’argent provenait de quelques détournements sur les cotisations pour le parti et des alors des dons surtout ceux de l’extérieur. Ces deux jeunes arrêtés depuis le 28 juin et qui n’ont reçu aucun soutien de la part de leur parti regrettent leur acte. Ils ont compris que la lutte pour la démocratie et le développement ne se situe pas sur le terrain de la violence, de la casse et de la destruction des biens publics ni des troubles à caractère politique. M Agano Koffi a fini sa déclaration en lançant un appel en direction de toute la jeunesse de se servir de leur exemple pour se ressaisir et penser à la construction du pays.

Augustin Assiobo