Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:11:37 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Carnet du citoyen (Acte 2) : La tolérance, la consolidation de la Paix, l’aptitude au Pardon, l’arme du citoyen

Togo - CHRONIQUE - Autres
Dans notre carnet du citoyen mis en ligne en Septembre dernier, nous avons promis revenir sur la question de la Tolérance après avoir parlé de la Consolidation de la Paix. C’est un constat, la jeunesse togolaise connaît de nombreux problèmes, particulièrement dans les domaines de l’éducation liée au civisme. Ce qui explique peut-être certains comportements qui sont de nature à conduire vers l’intolérance surtout politique. Nous autres, en parlant du civisme, avions voulu attirer l’attention des uns et des autres sur ce qu’est-ce que la Tolérance qui est l’arme du citoyen.
-La Tolérance

La Tolérance peut prendre différentes définition. Mais nous autres, nous la définissons comme étant le respect et l’appréciation de ka richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains.
C’est la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d’autrui. La tolérance repose sur le respect des droits humains et des normes démocratiques.

Les principes de la tolérance à la paix ont été clairement définis dans la Déclaration de principes sur la tolérance adoptée par l’UNESCO le 15 Novembre 1995 à Paris lors du 5e anniversaire de l’organisation.

En analysant les approches de définition ainsi que le concept de la Tolérance, il est clair que, le Citoyen, pour le mieux vivre, doit faire de la Tolérance, l’arme de son combat. Le refus du non Tolérance constitue l’autre point d’obstacles à la paix. Et ce dernier conduit à des évènements regrettables qui a plongé beaucoup de pays dans la Guerre civile soldée par des pertes en vies humaines. L’intolérance désigne cette aptitude qui pousse un individu à ne pas accepter qu’un autre puisse avoir une idée différente de la sienne. En d’autres termes, c’est exiger que l’autre ait, de gré ou de force, les mêmes idées que soi-même (…).

En dehors de l’intolérance dont les manifestations sont diverses (fanatisme, sectarisme, intolérance religieuse, politique, culturelle, antisémitisme, xénophobe, discrimination raciale, tribale, ethnique etc), il faut citer comme autres obstacles à la paix : -le manque d’éducation ou une éducation inadéquate ; -le non-respect des droits humains fondamentaux ; -la pauvreté ; -le déficit démocratique ; -le non-respect de l’égalité entre les hommes et les femmes…

En se référant à ces facteurs cités ci-haut, il est presque un impératif pour tous les citoyens, de faire de la Tolérance, un outil de combat. Même la Bible reconnaît la force de la Tolérance, raison pour laquelle, l’Ecriture Sainte met un accent en ces termes : Il faut pardonner 70 fois X 7 par jour.
Notre prochain carnet du citoyen portera sur l’aptitude au Pardon. (A suivre).