Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:34:47 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Combattons l’absentéisme dans la fonciton publique

Togo - CHRONIQUE - Autres
Les fonctionnaires recrutés par l’Etat togolais sont ceux qui travaillent dans la fonction publique et payés sur le budget de l’Etat. Comme tels, ils sont non seulement des fonctionnaires de l’Etat mais aussi ils rendent un service à la nation. Service pour lequel ils sont d’ailleurs rémunérés. Le peuple togolais est connu comme un peuple travailleur. Mais depuis plus de vingt ans, un phénomène dévastateur est gangrène la fonction publique togolaise. Il s’agit de l’absentéisme au travail. Ils sont plusieurs fonctionnaires qui se prêtent à ce jeu qui leur permet d’aller s’occuper de leurs propres affaires au détriment des services publics.

L’absentéisme dans la fonction publique constitue un frein pour les bons rendements des services publics. Il est à l’origine de la lenteur et la lourdeur administratives qui caractérisent actuellement la fonction publique togolaise. Pour compenser l’absence des collègues de services d’autres fonctionnaires sont obligés de piller par quatre pour pouvoir servir les citoyens et couvrir en même temps les absentéistes. Cette situation ne joue pas en faveur de la dynamisation de cette administration qui en cour de réforme. Alors il importe que les autorités compétentes prennent des mesures encore plus efficaces pour lutter contre ce phénomène.

En temps que citoyen togolais travaillant dans la fonction publique et qui cherchent le bien du pays, il est de votre responsabilité de tout mettre en œuvre pour remplir convenablement la mission qui la votre. C’est avec une solidarité positive en faveur de l’Etat que ce phénomène peut être combattu. Ainsi au lieu de couvrir vos camardes absentéistes, vous ferez mieux de les dénoncer à la hiérarchie qui doit à son tour servir pour qu’ils se corrigent. Un bon citoyen doit chercher le bien de son pays, les fonctionnaires de l’Etat, payés par le contribuable beaucoup plus. L’absentéisme n’est pas une bonne chose, combattons le.