Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:09:51 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bénin : Boni Yayi déclare l'école obligatoire pour les moins de 16 ans

Afrique
Le président béninois Boni Yayi a annoncé lundi, premier jour de la rentrée scolaire au Bénin, que son gouvernement rendait désormais l'école obligatoire pour les enfants de moins de 16 ans.
Lors de ses visites effectuées à ce premier jour de rentrée scolaire dans des écoles de Cotonou, capitale économique du Bénin, Boni Yayi a indiqué que la décision de son gouvernement s'inspirait d'une initiative lancée en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, tenue en septembre dernier.

"J'ai défendu cette initiative, lancée par des privés, devant les Nations Unies", a précisé le chef de l'Etat béninois, président en exercice de l'Union africaine (UA). Selon Boni Yayi, le Bénin ne doit pas rester en marge de cette nouvelle initiative des Nations Unies pilotée par l'Unesco, dont une mission est attendue prochainement dans le pays.

"Lorsqu'un enfant est retrouvé désormais dans les rues, alors qu'il devrait être à l'école, ses parents devront s'expliquer", a- t-il martelé, soulignant que les "parents d'élèves et les enseignants devront dorénavant prendre leurs responsabilités". Aux termes de la Constitution béninoise, l'école est obligatoire et l'Etat devra progressivement assurer sa gratuité. Depuis trois ans, le gouvernement a rendu gratuit les enseignements maternel et primaire.

"Aucune démocratie ne peut marcher si l'école est défaillante", a souligné Boni Yayi qui a décidé de réunir d'urgence un conseil des ministres pour prendre des dispositions dans le cadre de ses nouvelles mesures en faveur de la scolarisation massive des enfants. Fin.