Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:04:52 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Forte consommation des médicaments de la rue : Et si l’Etat subventionnait les produits pharmaceutiques

CHRONIQUE - Santé, sexualité
Les médicaments de la rue tuent à petit coup dit-on. Pourtant, ces médicaments paraissent les plus consommés au Togo. En témoigne la prolifération des points de vente de ces produits à Lomé et dans d’autres localités du pays. Dans les rues, devant les maisons, au bord de la route, dans les boutiques, ces médicaments sont présents et disputent la place aux autres marchandises. Dans presque tous les marchés, c’est tout un espace qui est réservé à ces produits. Importés pour la plupart du Nigéria où ils sont fabriqués, ces médicaments sont généralement contrefaits donc de qualité douteuse.

Illettrés ou lettrés, tout le monde se jette dans ce commerce illicite qui empoisonne la vie des Togolais. Pis, certains vendeurs ne se soucient ni des conditions de conservation, ni de la date de péremption de ces produits. Certains d’entre eux vont jusqu’à jouer sur l’ignorance des clients en leur proposant un produit plutôt qu’un autre à défaut de ce qu’ils cherchent. Malgré tout, beaucoup de personnes n’hésitent pas à consommer ces produits faute de moyens. Aujourd’hui, ces produits sont devenus une alternative aux produits pharmaceutiques qui reviennent plus chers.

Voilà jusqu’où amène la mauvaise foi du gouvernement qui a plongé la majorité des Togolais dans la misère. L’Etat doit subventionner les produits pharmaceutiques pour qu’ils soient accessibles à tous et n’autoriser que les titulaires de licence à faire ce commerce. Il y va de la santé des populations.