Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:28:18 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Carnet du citoyen (Acte 1) : La tolérance, la consolidation de la Paix, l’aptitude au Pardon, l’arme du citoyen

CHRONIQUE - Autres
La jeunesse togolaise connaît de nombreux problèmes, particulièrement dans les domaines de l’éducation liée au civisme. Ce qui explique peut-être certains comportements qui sont de nature à conduire vers l’intolérance surtout politique. Nous autres, en parlant du civisme, avions voulu attirer l’attention des uns et des autres sur des notions suivantes : La consolidation de la Paix, la tolérance, l’aptitude au Pardon
- La consolidation de la Paix

La question de la consolidation de la paix comporte plusieurs aspects et préalables

1-L’aptitude au pardon

Pour être un artisan de paix et contribuer à la consolidation de la paix, l’on doit avant toute chose développer l’aptitude au pardon. Mais qu’est-ce que le pardon ? Le pardon est le fait de vaincre son ressentiment envers un offenseur en ne niant pas notre doit à ce ressentiment. L’aptitude au pardon est la capacité de l’offensé de pardonner à l’offenseur. L’aptitude au pardon est libératrice.

En effet, quand l’offensé refuse de pardonner, il garde au plus profond de son être une blessure qui le fait souffrir et qui peut le rendre psychologiquement malade. Cette blessure non guérie monopolise de l’énergie, perpétue et nourrit la souffrance passée. Elle ampute une part de l’énergie vitale dont dispose l’offensé, ce qui va empêcher l’édification de sa vie future. Le pardon est donc une nécessité vitale pour que l’offensé vive une vie pleine et satisfaisante.

Contrairement à ce que l’on pense généralement, c’est l’offensé qui a besoin du pardon et non l’offenseur.

(A suivre)