Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:18:08 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Carnet du Citoyen : Le Rôle du Citoyen, parlons-en!

CHRONIQUE - Autres
En abordant le rôle du citoyen, nous voulons ici parler du citoyen actif. Le citoyen actif a un rôle essentiel à jouer, qui prend tout son sens avec l’exercice du droit de vote. C’est à ce moment que le citoyen apporte sa contribution majeure à la société.
En votant mais aussi en se faisant élire, il fait valoir son point de vue, change ou confirme les gouvernants ou encore décide des grandes orientations de la politique nationale : cas du référendum par exemple.

Mais en dehors des élections, les citoyens peuvent également, de façon quotidienne, jouer un rôle important dans la société. Ils peuvent adhérer à une association, à un syndicat ou à un parti politique. De même, l’attitude individuelle de citoyens est importante. Les comportements de civisme : politesse, respect des biens publics sont pour beaucoup dans le caractère apaisé de la société.

Cependant, ce à quoi nous assistons dans notre pays le Togo, c’est que ce rôle dévolu au citoyen, est utilisé à tort ou à raison par les jeunes des différents partis politiques. La société togolaise, étant politisée, certaines valeurs qui doivent être consolidé par le citoyen, sont aujourd’hui sapées malheureusement. Pour exemple, le 15 Septembre 2012, dans le quartier Adéwui, une scène insoutenable a été vécue par les jeunes de l’opposition qui voulaient exprimer leur ras-le bol face au gouvernement. Et c’est leur droit, car tous les citoyens ne peuvent pas regarder dans la même direction. Hélas, c’est des gourdins, des bâtons qui sont au rendez-vous pour accueillir l’autre jeunesse. Cette situation, n’est pas digne d’un citoyen, car chaque citoyen est libre d’adhérer à une association, à un syndicat ou à un parti politique.
Cet acte n’est pas celui du rôle du citoyen et est loin de créer l’harmonie, le vivre ensemble mais conduit inexorablement vers une société de la jungle où la force devient la règle.

Dans ce carnet de citoyen, il est question d’attirer l’attention de la jeunesse que, le Togo est indivisible et qu’au lieu de s’entretuer, il faut conjuguer les efforts pour le développement de notre cher patrie. C’est pourquoi, tout jeune, tout citoyen, doit tout mettre en œuvre pour dire non, à l’intolérance et faire de la Paix, l’arme de combat au quotidien.