Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:18:24 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Verdict de la Cour Constitutionnelle

Présidentielles 2003
Le jeudi 12 juin 2003, jour de la proclamation définitive des résultats du scrutin du 01 juin dernier par la Cour Constitutionnelle, cette journée d’attente a été marquée par une longue coupure d’électricité.

La cour a donc rendu officielle les résultats l’après-midi de douzième jour du mois de juin. Cette cérémonie s’est déroule en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique et en l’absence des leaders de l’opposition candidats à la présidentielle et celle du président de la CENI.

Elle d’abords ouvert le débat par les différentes recours qu’elle a réçues de la part de certains candidats sur le processus électoral. Elles étaient au nombre de trois à savoir celle de Lawson Nicolas candidat indépendant, de Edem Kodjo de la CPP et Dahuku PERE du PSR. Sans aucune exception toutes les requêtes ont été rejetées parce que intervenu avant les résultas provisoires du juin pour le candidat indépendant ; pour sans fondement en ce qui concerne le parti des rénovateurs et pour être arrivé après le délai de dépôt de requête pour la Convention Patriotique Panafricaine.
La Cour Constitutionnelle a ainsi clos le processus électoral enclenché en confirmant la réélection du Général GNASSIMGBE Eyadéma à la tête du TOGO pour un mandat quinquennal avec une accréditation de 57, 78 % au lieu de 57, 22 %.

La date de l’investiture est déjà connue : le 20 juin 2003. Le général Gnonfam, l’un des conseillers du président réélu a porté une invitation la veille de la proclamation des véritables résultats au président béninois Kérékou