Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:16:49 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Carnet du Citoyen 1: L’auto justice est illégale et passible de peine

CHRONIQUE - Autres
Dans nos sociétés d’aujourd’hui, l’impatience a pris le pas sur toutes les autres valeurs et la tolérance n’est plus à l’ordre du jour dans certaines contrées. La situation du Togo est telle que chacun est devenu hors la loi et agit comme bon lui semble.
Depuis un temps, il est donné de constater que la plupart des togolais sont sur la défensive et cherche à se faire justice dans certaines situations. Ces concitoyens ignorent que « nul n’a le droit de faire Justice ». Même les crimes les plus atroces ont aussi droit à un jugement équitable. Se faire justice est le plus souvent ancré dans les habitudes de nos populations dépassées à la suite de certaines situations insupportables. Dans ces cas, la passion prend souvent le pas sur le raisonnement et on se passe tant soit peu des instances juridiques légales et le châtiment physique prend le dessus.

A partir du moment où chacun se fout de la loi, dès lors que quelqu’un est soupçonné ou coupable d’un délit majeur ou non la victime est molestée et subit d’autres sévices corporelles. Dans bien des cas, il arrive que ceux qui s’exposent à l’auto justice perdent la vie si les forces de sécurités n’interviennent pas à temps. Les textes de la république togolaise condamnent l’auto justice qui est punie par la loi à cause du fait que nul n’a le droit de se faire justice. Dans un Etat, force doit rester à la loi et les instances juridictionnelles sont seules habilitées à rendre un jugement dans une affaire. Brûler un voleur avec un pneu et de l’essence, frapper un suspect jusqu’à mort, n’est pas une bonne pratique. De plus, ce genre de règlement de compte est puni par la législation en cours au Togo.

C’est le lieu d’interpeller les autorités togolaises chargées d’appliquer les lois, de donner le meilleur en ne disant que le droit aux citoyens. Ceci pourrait aussi contribuer à la maîtrise de soi chez les compatriotes une fois qu’ils savent que, il y a une Justice pour Tous et une fois la faute, tout le monde est égal devant la loi.

La justice opiniâtre n’est que le reflet de la vengeance et par conséquent de l’abus du pouvoir. Se porter comme justicier dans un pays comme le notre n’a rien de légal donc à chaque fois que nous auront à nous confronter à de telles situations imaginons un peu les conséquences que cela découlerait et faisons confiance aux instances juridictionnelles de notre pays comme le ferait un bon citoyen. Il est temps que nous tous citoyens togolais, s’inscrivons dans la légalité et le respect des lois en vigueur dans le pays. Dans toutes les situations où nous sentons nos droits violés, il nous appartient de saisir les instances compétentes pour nous rétablir dans nos droits.