Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:03:53 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le diabète: différents types, les aliments conseillés et ceux à réduire ou à éliminer

CHRONIQUE - Santé, sexualité
 Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 356 millions de personnes sont diabétiques dans le monde. En 2004, le diabète a tué environ 3,4 million de personnes.
Plus de 80% des décès par diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Le nombre de décès par diabète va doubler entre 2005 et 2030, selon les projections de l'OMS. Un régime alimentaire sain, une activité physique régulière, le maintien d’un poids normal et l’arrêt du tabac permettent de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète.

DIFFERENTS TYPES DE DIABETE

Diabète de type I : Il est également appelé diabète juvénile ou insulinodépendant. A cause d’une infection virale, d’une toxine ou d’une réaction auto-immune favorisée par une prédisposition héréditaire, les cellules produisant l’insuline dans le pancréas sont détruites. Les personnes atteintes de ce type de diabète sont habituellement minces et doivent s’administrer de l’insuline dès l’enfance.

Les symptômes sont les suivants: excrétion excessive d’urine (polyurie), sensation de soif (polydipsie), faim constante, perte de poids, altération de la vision et fatigue. Ces symptômes peuvent apparaître brutalement.

Diabète de type II : Il est également dénommé diabète de l’adulte ou non insulinodépendant. Les causes en sont inconnues mais nous savons qu’il est favorisé par une alimentation riche en produits sucrés et raffinés, et pauvres en céréales.

Ses symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1, mais sont souvent moins marqués. De ce fait, la maladie peut être diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes. Récemment encore, ce type de diabète n’était observé que chez l’adulte mais on le trouve désormais aussi chez l’enfant.

Diabète gestationnel: Le diabète gestationnel est une hyperglycémie apparue ou décelée pour la première fois pendant la grossesse. Les symptômes du diabète gestationnel sont les mêmes que ceux du diabète de type 2. Il est très souvent diagnostiqué au cours du dépistage prénatal et non pas suite à des symptômes.

CONSEQUENCES: Selon des spécialistes, le diabète peut avec le temps, endommager le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs.


ALIMENTATION

Les aliments à augmenter: légumes secs, légumes, céréales complètes, fruits, fruits secs, artichaut, céleri, avocat, oignon, champignon de paris, figue de Barbarie, pomme de terre, germe de blé.

Les aliments à réduire ou éliminer: sucres, pâtisserie raffinée, miel, graisse saturée, chocolat, fruits de mer, viande, lait, boissons alcoolisées, sel.

Les aliments dont nous recommandons d’augmenter la consommation contribuent significativement à contrôler le diabète et à en éviter les complications. Pour ce faire, il faut les inscrire dans le cadre d’une planification diététique établie par un spécialiste. Il a été prouvé que les aliments dont nous recommandons de réduire ou d’éliminer la consommation favorisent l’apparition du diabète et/ou en aggravent l’évolution. Un diabétique suivant ces recommandations simples fera un grand pas dans le contrôle de sa maladie. Il est à noter que cette maladie se produit moins fréquemment chez les végétariens. FIN

Référence: OMS / Dr Georges Pamplona-Roger


Proposé par Ambroisine MEMEDE