Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:08:33 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Raisin: Tonifie le cœur et fluidifie le sang (Suite et Fin)

CHRONIQUE - Santé, sexualité
Le "journal-santé" de ce lundi aborde la deuxième et dernière partie du Raisin, le fruit le plus cultivé dans le monde entier, après l'orange. Cette deuxième partie se penche uniquement sur les éléments phytochimiques et les principales indications de ce fruit.
 LES ELEMENTS PHYTOCHIMIQUES:
On note quatre éléments:

· Les acides organiques : ils alcalinisent le sang et l’urine, ce qui favorise l’élimination des déchets métaboliques dont la plupart sont de type acide comme, par exemple, l’acide urique.

· Les flavonoïdes : ils empêchent l’oxydation du cholestérol provoquant l’artériosclérose et en évitant la formation de thrombus ou caillots dans les artères.

· Resvératrol : stoppe la progression de l’artériosclérose. De plus, il constitue un anticancérigène puissant.

· Les anthocyanines : ce sont des pigments végétaux présents dans le raisin blanc et surtout dans le noir. Ils agissent comme de puissants antioxydants prévenant les affections cardiovasculaires.


LES PRINCIPALES INDICATIONS

Affections cardiaques en général : le raisin est très recommandé dans toutes les affections cardiaques pour les raisons suivantes :
Il apporte de l’énergie sous forme de sucres simples que le muscle cardiaque utilise pour se contracter.
Le raisin est riche en potassium et contient du calcium et du magnésium, des minéraux qui interviennent dans les contractions cardiaques. De plus le raisin ne contient presque pas de sodium et de graisses saturées, les deux ennemis principaux du système cardiovasculaire.

Affections des artères coronaires: Les recherches effectuées avec le raisin et son jus
montrent qu'ils sont capables de: dilater les artères, fluidifier le sang en évitant la formation de caillots et empêcher que le cholestérol se dépose sur les parois des artères
Le vin rouge (mais non le blanc) exerce également ces actions car il conserve une partie des substances actives présentes dans le raisin. Toutefois, il présente des inconvénients par rapport au raisin et à son jus : sa teneur en sucres et vitamines est très faible mais il contient par contre une substance toxique l’alcool éthylique que l’organisme doit nécessairement éliminer du sang en le brulant dans le foie.
C’est pourquoi le raisin et son jus sont supérieurs au vin pour ce qui est de la capacité à protéger le cœur et, de plus, ils n’ont pas d’effets indésirables.
Les personnes qui ont souffert d’un infarctus et en sont en phase de convalescence doivent inclure le raisin dans leur alimentation pour freiner la progression de l’artériosclérose coronaire.

Thrombose : La consommation de raisin, du jus ou de raisin secs peut réduire la tendance du sang à former des caillots dans les artères ou les veines. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui ont souffert d’un accident vasculaire cérébral ou qui présentent un risque d’en avoir un.

Anémie par manque de fer: Le raisin est l'un des fruits frais les plus riches en fer (0,26 mg/100g). Etant plus concentré, le raisin sec est beaucoup plus riche en fer (2,59 mg/100 g) et dépasse même la viande de mouton (2-2,5 mg/100g). Le fer du raisin est de type non héminique; tout seul, il serait plus difficile à absorber que le fer de la viande. Néanmoins, son absorption s'améliore énormément grâce à l'action renforçante de la vitamine C présente dans le raisin ou dans d'autres aliments végétaux. Les personnes sujettes à l'anémie par manque de fer s'amélioreront en consommant habituellement du raisin en été et en automne et des raisins secs le reste d e l'année.

Affections hépatiques : Le raisin active la fonction désintoxicante du foie en accroissant la production de la bile. De plus, le raisin facilite la circulation du sang dans le système
portal et il est donc conseillé en cas de cirrhose et d’ascite (liquide dans le ventre) due à une hypertension portale.

Affections intestinales : Laxatif doux, le raisin combat la constipation chronique due à une paresse intestinale.

Affections rénales : Le raisin est très recommandé en cas d’insuffisance rénale à cause de sa faiblesse en protéines et de son effet diurétique et décongestionnant

Goutte et excès d’acide urique : Le raisin est un bon éliminateur d’acide urique dans les reins grâce à son action alcalinisante et diurétique. La cure de raisin et sa consommation
habituelle sont recommandées aux personnes obèses, aux arthritiques et à toute personne ayant une alimentation chargée ou riche en viandes.

Processus cancéreux : Il a été prouvé expérimentalement que le resvératrol contenu dans le raisin, et notamment dans la peau, exerce une action antitumorale. Bien que l’emploi de cette substance en cas de cancer soit encore en cours d’étude, la consommation abondante de raisin est recommandée, comme mesure complémentaire, à toutes les personnes auxquelles un cancer a été diagnostiqué ou qui présentent un risque d’en souffrir. FIN

Référence: Dr Georges Pamplona-Roger


Proposé par Ambroisine MEMEDE