Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:11:05 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Raisin: Tonifie le cœur et fluidifie le sang

CHRONIQUE - Santé, sexualité
Après l'orange, le raisin est le fruit le plus cultivé dans le monde entier. Malheureusement, une petite partie seulement du raisin produit est consommée comme fruit: la plupart est destinée à l'élaboration de boissons alcoolisées, notamment du vin.
 Le raisin constitue un élément essentiel de l'alimentation méditerranéenne et de sa culture. Ce n'est pas en vain qu'il a été cultivé pendant des millénaires sur les terres chaudes qui entourent cette mer.
Des découvertes scientifiques récentes attribuent la bonne santé cardiaque des habitants de la Méditerranée à certaines des substances présentes dans le raisin.

Propriétés et Indications:
Deux types de substances nutritives sont à souligner dans la composition du raisin: les sucres et les vitamines du complexe B: par contre, le raisin apporte peu de protéines et de graisses. Les protéines contiennent même si ce n'est qu'en petite quantité (0,67%), tous les acides aminés essentiels. Les minéraux y sont présents dans une proportion modérée. Voici alors les composantes du raisin qui méritent d'être cités:

Sucres: dans une proportion allant de 15 à 30%. Les raisins cultivés dans les régions froides contiennent moins de sucre, alors que ceux des terres chaudes et sèches sont plus sucrés. Les deux sucres les plus abondantes dans le raisin sont le Glucose et le Fructose. Du point de vue chimique, il s'agit de monosaccharides ou sucres simples ayant la propriété de passer directement dans le sang sans être digérés.

Vitamines: Avec ses 0,11mg/100 g de vitamines B6, le raisin est l'un des fruits frais les plus riches en cette vitamine, dépassé uniquement par les fruits tropicaux comme l'avocat, la banane, l'anone, la goyave ou la mangue. Les vitamines B1, B2 et B3 ou niacine y sont également présentes dans des qualités supérieures à la plupart des fruits frais; Toutes ces vitamines remplissent, entre autres, la fonction de métaboliser les sucres, ce qui permet aux cellules de les "brûler" chimiquement et de profiter de leur énergie.
Le raisin contient également des quantités assez significatives de provitamine A (7µg ER/100 g), de vitamine C (10,8 mg/100) et de vitamine E (0,7 mg/100g).

Minéraux: Le potassium, le cuivre et le fer sont les minéraux les plus abondants dans le raisin, si bien qu'ils contiennent également du calcium, du phosphore, du magnésium et du cuivre.

Fibre: Le raisin contient environ 1% de fibre végétale de type soluble (pectine), une quantité relativement importante pour un fruit frais.

Substances non nutritives: Le raisin contient de nombreuses substances chimiques qui n'appartiennent à aucun des groupes de substances nutritives classiques, mais qui exercent de nombreuses fonctions dans l'organisme dont beaucoup sont encore inconnues. Ces substances sont également connues sous le nom d'éléments phytochimiques. Ce sont des acides organiques, de flavonoïdes, le resvératrol et les anthocyanines.

Résumé:
Le Raisin est un aliment qui apporte de l’énergie à nos cellules et qui favorise le bon état des artères, notamment les artères coronaires qui irriguent le muscle cardiaque. De plus, il est laxatif, anti-toxique, diurétique, antianémique et antitumoral. A suivre...

NB: La deuxième partie abordera les principales indications du raisin. FIN

Référence: Dr Georges Pamplona-Roger


Proposé par Ambroisine MEMEDE