Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:42:43 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Scrutin présidentiel: 187 observateurs internationaux au Togo

LOME, 31 mai (AFP)- Quelque 187 observateurs internationaux sont au Togo pour superviser et observer le déroulement de l'élection présidentielle de dimanche, a indiqué samedi le ministère togolais des Affaires étrangères.


Ces observateurs, mandatés par 29 organisations et pays, seront répartis sur l'ensemble du territoire national pour s'assurer des conditions dans lesquelles se déroule le scrutin.

"Nous avons pris toutes les précautions techniques pour que le processus se déroule dans un climat d'égalité entre les candidats, de neutralité de la part de l'administration, et d'impartialité lors du décompte des voix", a affirmé le ministre de l'Intérieur, François Boko, qui a reçu samedi matin ces observateurs.

"La campagne électorale qui s'est achevée hier (vendredi) s'est déroulée dans des conditions d'égalité qui ont donné l'opportunité à chaque candidat de soumettre son projet de société et son ambition", a-t-il ajouté.

"L'administation électorale mettra tout en oeuvre pour que le dépouillement et le décompte des voix puissent se faire dans la légalité. C'est la seule manière d'éviter que le verdict des urnes ne soit tronqué au profit de la rue", a conclu le ministre.

L'Union africaine (UA) a envoyé une mission d'observation, de même que l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

L'Union européenne et le Parlement européen n'ont de leur côté officiellement dépêché aucune équipe d'observateurs au Togo. Le chargé d'affaires de la délégation de l'UE au Togo, Gilles Desesquelles, avait expliqué il y deux semaines qu'il n'y aurait pas de mission d'observation de l'UE pour l'élection présidentielle, faute d'avoir pu mener une "mission exploratoire".

L'euro-député français Fodé Sylla s'est rendu au Togo pour suivre le scrutin à titre individuel. Un député et un sénateur français sont également présents.

Les agents des forces de l'ordre et de sécurité togolaises, qui seront mobilisés dimanche, ont voté jeudi dans le calme. Le dépouillement de leurs bulletins doit intervenir une fois que l'ensemble du corps électoral aura voté et que les bureaux auront fermé.

Les autorités togolaises ont mis sur pied une "force de sécurité élection présidentielle" d'environ 5000 hommes pour "assurer la sécurité du processus électoral sur toute l'étendue du territoire national".

Au total, six candidats sont en lice pour ce scrutin: cinq candidats de l'opposition et le général Gnassingbé Eyadéma, candidat du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, au pouvoir).