Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:33:19 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La constipation, un problème très fréquent et souvent négligé

CHRONIQUE - Santé, sexualité
Il est très fréquent d’entendre des gens dire : je suis constipé ou j’ai une indigestion. La constipation, un phénomène qui indispose sérieusement mais qu’on peut pourtant éviter. Quel est donc ce phénomène qui empêche d’être à l’aise, quel en est la cause et comment en venir à bout ?
 Définition : C’est le transit lent ou difficile du contenu intestinal, avec des évacuations peu fréquentes et des selles excessives dures

Causes : La plupart des cas de constipation sont de type fonctionnel et sont dus à une atonie ou une faiblesse de la musculature du gros intestin ; la constipation est le résultat d’une alimentation déséquilibré, dénaturé qui ne contient pas de substance comme la cellulose. Elle empêche les déchets alimentaires se trouvant dans l’estomac d’être éliminés par l’anus.

Il est considéré comme normal d’évacuer entre deux fois par jour et une fois tous les deux jours. La diminution de la fréquence est considérée comme de la constipation.

Les facteurs qui favorisent ou prédisposent à la constipation atonique de type fonctionnel sont les suivants :

Un régime alimentaire incorrect avec une ingestion insuffisante d’eau et/ou de fibre. La paroi intestinale manque donc de stimulation et fini par s’affaiblir.

Habitude intestinale irrégulière : Si nous laissons passer l’appel physiologique de la défécation à cause de la tension nerveuse ou du manque de temps, nous pouvons perdre ce reflexe intestinal.

Abus de laxatifs : Il produit état d’inflammation permanant dans la muqueuse intestinale qui devient insensible aux stimuli normaux.

Manque d’exercice physique qui est nécessaire à la stimulation du réflexe de la défécation

En corrigeant ces quatre causes, nous corrigeons la plupart des cas de constipation fonctionnelle atonique. Une alimentation correcte est indispensable pour les résoudre.

Augmenter l’eau, les Légumes frais et secs, les Céréales et Pain Complet, le son de blé, Miel, Raisin et Pomme, les Fruits et Fibre, la Prune, graines de lin

Réduire ou éliminer : le chocolat, les fruits de mer, les pâtisseries raffinées, le pain blanc, la viande et le poisson. FIN

Référence : Dr Georges Pamplona-Roger



Proposé par Ambroisine MEMEDE