Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:01:31 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’autre echo de la campagne : Flash du 29 mai 2003 – 6.00 GMT

TOGO : ELECTIONS PRESIDENTIELLES DU 1er JUIN 2003

L’AUTRE ECHO DE LA CAMPAGNE : COMMUNIQUE DU 29 MAI 2003

Après une semaine de campagne électorale sur toute l’étendue du territoire national, le constat suivant apparaît :

A LOME :

-Les militants du candidat du Parti des Forces de Changement, PFC, Bob Akitani, continuent de se faire entendre dans les rues de Lomé, même si, ici et là, on commence à relever au sein de la population, une certaine lassitude, voire de l’agacement, quant aux procédés utilisés.

-La campagne du candidat du Pacte Socialiste pour le Renouveau, PSR, Dahuku Péré, semble vraiment avoir du mal à décoller et à attirer des foules, contrairement à ce qui était rapporté ailleurs. Dans les quartiers, on se demande s’il ne serait pas en train de payer l’erreur de stratégie représenté par le soutien de M. Koffigoh, ancien Premier ministre et renégat de l’opposition.

-Le candidat du Comité d’Action pour le Renouveau, CAR, Yawovi Agboyibo reprend sérieusement du poil de la bête, dans une ville où il était donné en deuxième ou troisième position. Les incertitudes quant à la capacité des autres candidats à assumer une victoire de l’opposition, font de lui le troisième homme, sur qui devraient être reportées les voix du peuple avisé.

-La campagne du candidat de la Convention patriotique panafricaine, CPP, Edem Kodjo à Lomé est peu visible dans la capitale.

-Le candidat du Rassemblement du peuple togolais, RPT, Gnassingbé Eyadéma semble beaucoup miser sur ses caravanes qui sont régulièrement conspuées et sur ses affiches qui sont badigeonnées ou tout simplement arrachées.

-Le candidat indépendant Patrick Lawson joue à merveille son rôle de figurant et raille avec colère et délectation les slogans et méthodes des candidats les plus entendus à Lomé.

A L’INTERIEUR

Le constat essentiel ici est que le parti au pouvoir ne manque pas d’imagination pour dresser des obstacles à ses opposants. Tout est mis en œuvre pour empêcher l’accès des autres partis à la partie septentrionale du Togo. On signale de graves entraves à la liberté de battre campagne dans des villes comme Kara, Blitta, Sotouboua, etc. Ces tracasseries ne semblent pas décourager les populations assoiffées de changement.

Chaque candidat semble avoir pris la mesure de l’importance du vote de l’intérieur du pays, surtout dans un scrutin à un tour.