Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:43:32 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le tabac et les drogues: Ces produits qui ont des effets nocifs sur la santé

CHRONIQUE - Santé, sexualité
 L’homme est le seul être vivant qui détruit volontairement sa santé par des substances toxiques. La nocivité du café, des boissons alcoolisées et surtout du tabac et des drogues a été suffisamment démontrée. Si nous voulons avoir un esprit vif et saint, nous devons éviter toute substance qui altère les délicats mécanismes de notre cerveau. Les stimulants créant une dépendance (caféine, nicotine, alcool, cocaïne, etc.) obligent notre organisme à fonctionner dans des conditions forcées, ce qui prédispose au vieillissement précoce et à la maladie.
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la consommation du tabac et des boissons alcoolisées est la principale cause de maladies qui pourrait être évitée dans le monde. Cet organisme définit la santé comme le complet bien-être physique, mental et social, ce qui implique beaucoup plus que la simple absence de maladies.
Il est impossible de conserver la santé en faisant usage de drogues, qu’elles soient légales ou illégales. On commence à les consommer pour se sentir mieux, et on finit par devoir les prendre pour ne pas se sentir plus mal. Eviter ou se libérer de la consommation de ces substances toxiques est une des meilleures décisions que nous puissions prendre en vue d’une vie saine et heureuse.

L’alimentation joue un rôle majeur dans la cure de désintoxication. Quand nous arrêtons de fumer par exemple, nous devons choisir des aliments pouvant atteindre ces trois objectifs :

Eliminer la nicotine et d’autres poisons de l’organisme : l’eau les fruits et les légumes ayant une action dépurative y contribuent. Les fruits apportent des vitamines et des éléments phytochimiques antioxydants qui neutralisent une partie des poisons du tabac.

Réparer les dommages : les aliments végétaux riches en vitamines antioxydants protègent les cellules contre l’agression chimique provoquée par le tabac et contribuent à la réparation des dommages causés. Par exemple germe de blé est très riche en vitamine B et en minéraux qui sont nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et à vaincre la nervosité produite par l’abstinence du tabac.

Réduire l’envie de fumer : il faut éviter les aliments ou les produits qui la stimulent boissons alcoolisées, boissons stimulantes (café, thé, maté, etc), graisses saturées, viandes, épices.

L’abstinence de tout ce qui peut être nuisible et l’usage modéré de ce qui est bon sont aussi des facteurs décisifs pour notre bien-être. La santé n’est pas le résultat du hasard, mais dépend de notre style de vie. FIN

Citation : "Que ton aliment soit ton remède et que ton remède soit ton aliment": Hippocrate, médecin grec, Vème siècle av. JC

Références: Dr Georges Pamplona Roger



Proposé par Ambroisine MEMEDE