Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:08:40 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La mandarine, un aliment qui lutte contre les infections

CHRONIQUE - Santé, sexualité
Très appréciée par les enfants, la mandarine est le fruit du mandarinier (Citrus Reticula Blanco), arbre de la famille des rutacées très semblable à l’oranger mais plus petit et délicat. Les deux variétés de mandarine les plus connues sont les Satsumas, de couleur orange clair ou verdâtre, et les clémentines, plus petites et sucrées, de couleur orange vif.
 L’un des fruits préférés des enfants, la mandarine est un fruit au goût sucré agréable, avec un faible niveau d’acidité. La douceur de leur pulpe font des mandarines l’un des agrumes les plus populaires au monde.

La composition de la mandarine est très semblable à celle de l’orange, bien que la vitamine C, les minéraux, les acides organiques et la plupart de ses substances nutritives y soient présentes dans une proportion inférieure. Elle possède un effet anti-infectieux, fluidifiant du sang, hypotenseur, laxatif, anti-allergique, reminéralisant, dépuratif et de prévention du cancer. Grâce à leur consommation facile et à leur bonne tolérance digestive, les mandarines sont particulièrement appropriées pour les enfants et les personnes âgées.

Les mandarines possèdent deux applications principales :

Les maladies fébriles des enfants grâce à leur action anti-infectieuse, tonifiante et reminéralisante. Elle est très recommandée en cas de rhumes, de grippe et d’infections de la gorge.

Hypertension : les cures de mandarines donnent de très bons résultats en cas d’hypertension artérielle et d’artériosclérose. C’est un plaisir de peler une mandarine tout en profitant de son essence. Pour obtenir des effets thérapeutiques, il est conseillé d’en prendre de 6 à 8 par jour. Tous les fruits possèdent des propriétés anticancérigènes et leur consommation habituelle contribue à prévenir le cancer. Néanmoins, les fruits appartenant au groupe des agrumes se distinguent par le fait qu’ils contiennent une combinaison équilibrée de substances anti-cancérigènes : vitamine C, flavonoïdes, limonoïdes et pectine. Toutes ces substances se renforcent mutuellement pour donner un effet protecteur majeur contre le cancer. Ceci signifie que chacune, prise de manière individuelle et purifiée n’est pas aussi efficace que quand elle est prise en faisant partie d’une mandarine, d’une orange ou d’un citron.

En plus de cette propriété, la mandarine est sédative du système nerveux : deux ou trois mandarines, le soir au diner contre l’insomnie.

Références: Dr Georges Pamplona-Roger / Dr Gustave Mathieu


Proposé par Ambroisine MEMEDE