Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:17:47 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les hémorroïdes : Très fréquentes, mais souvent passées sous silence

CHRONIQUE - Santé, sexualité
Les hémorroïdes sont des varices (dilatation excessive, permanente d’une ou de plusieurs veines) situées à un point anatomique particulièrement sensible. La constipation oblige à réaliser une hyperpression pendant la défécation, ce qui favorise la dilatation des veines de l’anus.
 Les efforts (à la défécation ou pendant un travail physique exigeant) et la gravité (travailler continuellement debout, par exemple) peuvent quelquefois faire "sortir" les hémorroïdes près de l'ouverture de l'anus. On constate alors leur présence au toucher : il y en a habituellement deux ou trois, qui correspondent aux veines situées dans cette région. Elles peuvent être grosses comme un petit pois ou même comme un œuf.
Il y a quatre types d'hémorroïdes. Dans les cas les moins graves, les hémorroïdes restent internes et seuls des saignements (tout à fait bénins) trahissent leur présence.
Les cas les plus sérieux sont ceux où il est impossible de faire rentrer les hémorroïdes dans le rectum (hémorroïdes externes).
Les hémorroïdes sont assez fréquentes. On estime que plus de 20 % des hommes et des femmes en souffrent avant l'âge de 50 ans. En outre, le nombre de cas augmente avec le vieillissement, sans doute à cause du relâchement des muscles rectaux. En revanche, le problème touche très peu les enfants.
En outre, il arrive parfois, en changeant certaines habitudes de vie, que la dilatation des veines diminue graduellement et que les hémorroïdes perdent du volume ou finissent par se résorber au bout de quelques mois ou années.
Internes ou externes, les hémorroïdes peuvent entraîner des symptômes :

•Saignements variables (quelques gouttes ou un filet de sang notable) constatés après la défécation sur le papier de toilette, la surface de l'eau ou sur les sous-vêtements (ce n'est jamais du sang mélangé aux selles ou des selles teintées de sang. Si c'est le cas, cela dénote un autre problème).

•Saignements variables qui peuvent survenir n'importe quand s'il y a une petite déchirure sur une des hémorroïdes.

•Inconfort ou douleur diffuse à l'anus quand les hémorroïdes internes "sortent" du rectum (il ne s'agit pas d'une douleur forte à la défécation, laquelle indique plutôt des fissures anales).

•Possibilité de démangeaisons rectales en présence d'hémorroïdes externes.

Traitement : Quand les dilatations veineuses se sont formées, elles ne disparaissent pas toutes seules. Une alimentation et une hygiène appropriées permettent d’éviter qu’elles s’enflamment et que des caillots de sang se forment en leur intérieur (thrombose hémorroïdaire), ce qui produit de nombreuses gênes et peut exiger une intervention chirurgicale.

- Aliments à réduire ou éliminer : Viande, chocolat, poisson, fruits de mer, pain blanc (pain ordinaire), pâtisserie raffinée, épices, sucre blanc

- Aliments à augmenter: Pain complet, eau, fibre, son de blé, fruits, légumes frais, légumes secs, pomme, raison, miel, prune, fraise, myrtille

Références: Dr Philippe Presles / Dr Georges Pamplona-Roger / Dr Gustave Mathieu


Proposé par Ambroisine MEMEDE