Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:34:26 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La mangue: conseillée aux diabétiques, elle nourrit la peau et protège les artères

CHRONIQUE - Santé, sexualité
Le Journal santé de ce lundi se penche sur la mangue, un fruit frais qui possède la plus grande action vitaminique A. La mangue est le fruit le plus répandu sur les marchés et les coins des rues ces temps-ci ; c’est le fruit vers lequel se ruent tous les enfants, et même les adultes. Quel est donc ce fruit et quelles sont ses vertus?
 Fruit du manguier (arbre de la famille des anacardiacées à feuille pérenne pouvant atteindre 25m de haut), la mangue est un fruit de forme ovale ayant une peau fine de couleur jaune, orange ou verdâtre, avec un noyau dur et plat à l’intérieur. Un manguier de taille moyenne (20m de haut) produit environs 25 000 mangues par an ; ce qui confère à cet arbre des régions tropicales le titre de véritable garde-manger végétal

En considérant qu’un manguier vit plus de 100ans, nous pouvons penser qu’il aura produit au cours de sa vie plus de deux millions de fruits ! Et dans ce cas, la quantité ne vient pas en détriment de la qualité. Chaque fruit du manguier est un chef-d’œuvre de la nature en raison de sa saveur délicate et de ses nombreuses propriétés diétético-thérapeutiques.

PROPRIETES ET INDICATIONS: La mangue non mûre contient une certaine quantité d’amidon qui se transforme en sucre (glucose, fructose et saccharose) au fur et à mesure que le fruit mûrit. La pulpe de la mangue mûre contient 81,7% d’eau et 15,2% d’hydrates de carbone pour 100g de portion comestible. La proportion de protéines (0,51%) et de graisses (0,27%) est très faible. Les substances nutritives les plus importantes dans la composition de la mangue sont :

La provitamine A (389µg pour 100g de mangue) la mangue est le fruit frais qui possède la plus grande action vitaminique A, essentielle au maintien de la beauté de la peau et les muqueuses ; et empêche le vieillissement précoce.

La vitamine C : la mangue est une bonne source de vitamine C (27,7mg/100g)

La vitamine E : 33% pour 300g de mangue

Par ailleurs, on note la présence des vitamines B1, B2, B6 et niacine ; du potassium du magnésium et du fer, de la fibre soluble, des acides organiques (acide citrique et malique) et des tanins. 41 substances aromatiques qui sont responsables de son odeur particulière.

Affections de la peau : la consommation de la mangue contribue à l’hydratation, à ma fermeté et au bon état de la peau. Une consommation abondante de mangues est recommandée en cas d’eczéma, de dermatose et de sécheresse de la peau.

Affections de la rétine : la vitamine A, renforcée par l’action des vitamines C et E est nécessaire pour avoir une bonne vue. La mangue est recommandée en cas de perte de vue due à des altérations de la rétine telles que la cécité nocturne, l’atrophie du nerf optique ou une thrombose de l’artère centrale de la rétine.

Artériosclérose : grâce aux vitamines A, C et E, la mangue est une grande amie des artères. Elle ne devrait pas manquer dans l’alimentation des personnes qui présentent un manque d’irrigation sanguine aux extrémités ou dans les artères coronaires (angine de poitrine ou infarctus).

Hypertension artérielle : la mangue aide à contrôler la tension artérielle, car elle contient une bonne quantité de potassium et très peu de sodium ; en plus elle est diurétique (facilite la production d’urine)

Diabète : La consommation de mangues est conseillée aux diabétiques, en raison de leur action favorable sur les artères, car elles aident à prévenir les complications circulatoires du diabète. La mangue est très tolérée par ces patients. Il a été démontré sur des diabétiques non insulinodépendants que, après avoir mangé de la mangue, le niveau sanguin de glucose est inférieur à ce que l’on pourrait attendre.

La saison des mangues étant aussi celles des mouches, il est recommandé de laver les fruits à l’eau de javel ou avec du sel et de rincer plusieurs fois avant de manger. Pour éviter les mouches il est préférable de consommer les mangues le soir ou la nuit. Il faut toujours bien se brosser les dents après avoir mangé. FIN

Référence : la santé par les plantes : Dr Georges Pamplona-Roger / Dr Gustave Mathieu

Proposé par Ambroisine MEMEDE