Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:42:11 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les femmes invitées à abandonner le « kalaba » pour sauver des vies

Togo - CHRONIQUE - Santé, sexualité
Communément appelé « kalaba » en éwé, le kaolin est très prisé par les femmes, surtout celles enceintes. Pourtant, de nombreux docteurs haussent le ton pour dénoncer les nombreuses conséquences néfastes de ce produit pour l’organisme et exhorter les femmes surtout celles enceintes, à remédier à sa consommation.
 Le kaolin, qu’est-ce que c’est ?
Le kaolin est une argile de couleur blanche, beige ou rose selon l’origine. Il résulte de la dégradation des feldspaths de granites. On en trouve un peu partout dans le monde de l’Asie à l’Afrique en passant par l’Europe. L’appellation de cette argile découle de la déformation du nom du tout premier gisement découvert en Chine dans l’agglomération de Kao-Ling. Au Togo, le kaolin est connu sous le nom de « Kalaba » et est extrait dans des gisements. Il est le plus souvent commercialisé par les femmes.

Vénavinon, la soixantaine, installée derrière une large table sur laquelle on retrouve des tas de kaolin, explique qu’elle commercialise le kaolin depuis toute petite. « Avant, c’était presque gratuit. On achetait un très gros morceau à 25 FCFA. On le casse, le fait griller et l’emballe dans des sachets plastiques à 5F l’unité. On réalisait beaucoup de bénéfices. Aujourd’hui, le kaolin coûte de plus en plus cher car la demande a fortement augmenté. Moi je sais toujours où m’approvisionner à moindre coût pour réaliser des bénéfices. Je ne me vois pas pratiquer une autre activité car j’ai suffisamment de clientes régulières et je ne suis pas déçue », témoigne t-elle. Au marché de Nukafu où nous l’avons rencontrée, elle est connue pour être l’une des commerçantes les plus prospères. A côté d’elle, on voit des tas de sacs contenant rien que du kaolin. Le commerce du kaolin est donc très lucratif et les consommatrices sont là pour le confirmer. Nous dénombrons pour une demi-heure de conversation avec Vénavinon, plus d’une vingtaine de clientes. Rien que des femmes ! Avec 10F, on peut se procurer une quantité non négligeable pour une novice mais les accrocs n’hésitent pas à débourser 25, 50 voire 100F pour satisfaire leur envie.

L’une des clientes porte une grossesse déjà avancée. Nous lui demandons avec le sourire si c’est le docteur qui lui a prescrit le kaolin. Elle répondit avec une pointe de remords dans la voix que « le docteur me l’a interdit. Il dit que ce n’est pas bon pour ma santé et celle du bébé mais le kaolin a une odeur de sable, et j'aime cela lorsque je suis enceinte. C'est ça qui m'attire le plus. Quand je ne le consomme pas, je suis très mal à l'aise ».

Les méfaits du kaolin pour la femme enceinte

Le gynécologue sénégalais Cheikh Atab Badji a dans un entretien publié sur le site allAfrica, invité les femmes à tourner le dos au kaolin pour préserver leur santé et leurs grossesses d'éventuelles complications résultant de l'accoutumance aux fragments de cette "roche argileuse blanche et friable"."Le meilleur conseil aux femmes qui consomment le kaolin, c'est d'arrêter le plus tôt possible, avant de tomber dans une dépendance difficile à vaincre", a déclaré le docteur Badji. Selon le médecin qui recommande "une surveillance plus stricte", "la conséquence la plus évidente rencontrée, c'est l'anémie qui peut être à l'origine de complications secondaires d'ordre cardiaque, rénal, hypophysaire, nerveux".

« Du fait de l'anémie, le kaolin constitue une menace sérieuse à la vie de la mère », a-t-il souligné, expliquant que "le kaolin perturbe l'absorption du fer et occasionne une anémie parfois sévère et aux conséquences désastreuses".

Le gynécologue-accoucheur s'est montré catégorique dans son rejet d"'une supposée richesse en fer" alléguée au kaolin pour justifier sa consommation. "Pendant l'accouchement, a noté le médecin, le kaolin qui est un puissant absorbant, entraîne souvent une constipation avec les selles dures, bourrant le rectum, constituant une gêne à la descente du nouveau-né."

Dr Cheikh Atab Badji a souligné que pour le fœtus, le kaolin consommé par la femme enceinte, accroît le risque de "mort dans le ventre", provoque souvent "un retard de croissance avec un poids faible", ainsi que des troubles de développement psychomoteurs.

Dr Badji a cité d'autres risques liés à la consommation du kaolin révélés par des études qui font état de "la présence possible, parfois à des taux inquiétants, de certains métaux lourds comme le plomb qui ont des effets dangereux sur l'organisme".