Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:17:37 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Maurice, pays où l'on est le plus heureux en Afrique, selon un rapport de l'ONU. Le Togo ferme la marche

Economie et Finances
Maurice est le pays où l'on est le plus heureux en Afrique, révèle le premier rapport mondial sur le bonheur commandité par les Nations unies auprès de l' université de Columbia, Etats-Unis.
   Maurice se classe à la 64e place au rang mondial selon l' échelle de Cantril établie par l'Earth Institute de cette université avec une note de 5,5 sur une échelle de 0 à 9. L'île touristique de l'océan Indien devance l'Afrique du Sud, la Namibie et le Nigeria respectivement 90e, 96e et 100e dans un classement regroupant 156 pays au total. Le Botswana est classé 117e et Madagascar 129e. Le Bénin et le Togo ferment la marche.

Les critères retenus par l'Earth Institute sont la bonne gouvernance, la liberté personnelle, l'absence de corruption, le soutien social et les conditions et la qualité du travail, entre autres.

« Ces variables ont un effet plus puissant sur le bonheur », affirme l'institution américaine dont la principale mission est d' étudier et d'identifier des solutions aux problèmes complexes auxquels est confrontée la population mondiale.

« L'indicateur se rapporte à l'évaluation subjective des gens de l'efficacité du gouvernement dans divers domaines. Pour tester les perceptions des gens de la prestation de services globale dans le pays, les répondants sont invités à évaluer la performance du gouvernement dans les 12 derniers mois sur les sept objectifs majeurs de la bonne gouvernance: l'emploi, l'égalité, l'éducation, la santé, lutte contre la corruption, l'environnement, la culture », explique le rapport.

Le rapport montre que les gens sont plus heureux dans les pays riches. Mais le plus important pour le bonheur que le revenu sont des facteurs sociaux tels que la force de soutien social, l'absence de corruption et le degré de liberté personnelle. Au fil du temps à mesure que le niveau de vie a augmenté, le bonheur a augmenté dans certains pays, mais pas dans d'autres (comme par exemple, les États-Unis).

En moyenne, le monde est devenu un peu plus heureux dans les 30 dernières années (de 0,14 fois l'écart type du bonheur dans le monde entier). Evidemment, le taux de chômage provoque le malheur autant que le deuil ou la séparation.

Au travail, la sécurité d'emploi et de bonnes relations contribue plus la satisfaction au travail qu'une rémunération élevée et des heures d'ouverture pratiques.

La santé mentale est le premier facteur influant sur le bonheur dans n'importe quel pays. Pourtant, seulement un quart des personnes souffrant de troubles mentaux obtienne un traitement pour leur état dans les pays avancés et moins dans les pays pauvres.

La vie de famille stable et les mariages durables sont importants pour le bonheur des parents et des enfants. D'autre part, dans les pays avancés, les femmes sont plus heureuses que les hommes, tandis que la position dans les pays pauvres est mitigée.

Enfin, le bonheur est la plus faible à l'âge moyen. Le classement est dominé par les pays européens, avec le Danemark (7, 8), la Finlande (7,6), le Norvège (7,5) et les Pays-Bas (7,4) aux quatre premières places. En revanche, les pays dits riches, Etats- Unis, la Grande-Bretagne et la France sont 11e, 18e et 23e.