Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:44:00 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Citoyenneté : Cracher à côté des revendeuses ne reflète pas le bon citoyen !

CHRONIQUE - Autres
Il y a des comportements de certains citoyens principalement dans la capitale togolaise qui laissent à désirer. Pour tous ceux qui connaissent les grandes ruelles de la ville de Lomé, les abords sont bondés ou envahis par des revendeuses de tout genre. Et ces manquements dans les comportements que nous voulons dénoncer à travers ces lignes, ne doivent pas surprendre aucunement.
  Ce qui fait que, dans la capitale Lomé, il n’y a pas de grande formalité à faire avant de manger contrairement dans certaines grandes villes, où pour trouver à manger, il faut recourir dans des bars chics et la liste est longue. Il suffit de sortir de sa maison et le tour est joué : aux abords, il y a « Koliko », « gawou », « bouillie » de toute sorte, « riz, foufou ». Et tout ceci à moindre coût
Cependant, s’il est facile de trouver ces mets aux abords, il faut reconnaître que certains individus adoptent un comportement qui est loin du civisme et de l’hygiène. Lorsqu’on sent le besoin de cracher, l’hygiène recommande de ne pas le faire n’importe où et n’importe comment. Des individus sachant qu’à côté il y a l’autre qui savoure son plat chez cette bonne revendeuse, crache ouvertement. Cette manière de faire ou de se comporter n’est pas bonne.

Selon toute vraisemblance, les devoirs des citoyens les uns envers les autres ne se limitent pas à des obligations juridiques. Ils sont aussi complétés par une dimension morale. C’est pourquoi, la citoyenneté appelle à un comportement décent car, le citoyen doit vivre en citoyen modèle en faisant preuve de civisme et de civilité. L’attitude des citoyens les uns envers les autres est primordiale pour rendre supportable la vie en société. La politesse, le respect, la capacité à venir en aide à une personne en difficulté sont des éléments capitaux pour une citoyenneté vécue au quotidien.

Pour ce qui nous concerne, même si notre sujet est lié à l’hygiène, l’on ne doit pas perdre de vue que, cracher à côté des revendeuses ne reflète pas le bon citoyen. L’hygiène et le bon civisme peuvent marcher de pairs. C’est pourquoi nous devons adopter un comportement décent. En disant non aux crachats en désordre, non seulement on adopte un comportement citoyen, mais on évite à l’autre, cette contamination contenue dans le crachat, mais aussi, on prend soin d’indisposer son vis-à-vis. Les manquements à ces règles élémentaires de vie en commun affaiblissent la notion de citoyenneté et pose le problème de santé publique. Alors citoyen togolais, togolaise, changeons de comportement, c’est aussi redresser l’image de notre pays et de nous-mêmes !

La Rédaction