Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:51:53 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Citoyenneté : Etre un bon citoyen, c'est quoi ?

CHRONIQUE - Autres
La question se pose avec insistance au Togo, puisque le constat fait au niveau des citoyens togolais à travers leur comportement, tout laisse à désirer. Tout porte à croire que, la notion d’un bon citoyen est parti très loin ou bien, n’existe pas chez le Togolais. Beaucoup se demandent encore à qui s’adresse cette notion ?
 Petits, grands, quelle que soit notre origine, notre couleur de peau, nous sommes tous des citoyens. Bref tous les êtres humains sont concernés. Mais ça veut dire quoi, être un bon citoyen, grand ou petit ?

Tu le sais, et c'est la Déclaration des droits de l'homme qui le dit : ici, nous sommes tous nés libres et égaux en droits.

Mais finalement, à quoi ça sert, être un citoyen et un bon ?

A rien si l'on est tout seul, comme Robinson Crusoé sur son île : il pouvait décider n'importe quoi, il ne risquait pas de déranger les autres, ni de ne pas être d'accord avec lui-même !

Mais comme nous vivons tous ensemble, en famille comme en société, et que nous sommes tous libres, si l'on veut que ça fonctionne, que tout le monde s'entende et que personne n'abuse, il faut bien poser des règles de vie en commun. Un peu comme dans un vestiaire ou sur un terrain de sport...

Bref, nous sommes tous libres et égaux, mais notre liberté doit s'arrêter là où commence celle des autres : question de respect. Et en général, si tu n'aimerais pas qu'on te fasse quelque chose, c'est pareil pour les autres ! Il y a un dicton qui dit : « il appartient à chacun de penser à tous. » C'est logique, non ?

Etre un citoyen, c'est donc avoir des droits, qui doivent être respectés. Et en même temps, c'est avoir des devoirs, notamment respecter les droits des autres.

Etre un bon petit citoyen, ce n'est pas spécialement faire l'effort d'aller voter même si les candidats ne te plaisent pas trop, puisque tu n'as pas encore l'âge de voter ! Mais c'est essayer au quotidien de ne pas penser qu'à toi, mais aussi aux autres, de se mettre à leur place en te disant « et si c'était moi, je ferais quoi ? J'en penserais quoi si on me traitait comme ça ? »

C'est aussi avoir les yeux ouverts sur le monde : on a la chance d'habiter en France, et c'est une vraie chance, quand on voit tous ces pays où les enfants sont pris dans des guerres, n'ont pas à manger, meurent d'épidémie, ou bien travaillent dix heures par jours dès qu'ils ont six ans.

Ici, non seulement nos parents ont le droit de voter et de dire ce qu'ils pensent en tant que citoyens, mais en tant qu'enfant, on a le temps de grandir et on n'est pas si malheureux que çà, non ?

Penser aux autres, et avoir conscience de la chance qu'on a pour plus tard (ou tout de suite) essayer d'en donner un peu aux autres, c'est çà être un bon petit citoyen

La Rédaction.