Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:31:39 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle : L'ordre de passage des candidats sur les médias publics est connu.

Politique
Les sept candidats en liste pour le fauteuil présidentiel connaissent désormais l'ordre de passage sur les médias publics pendant la campagne électorale.
Le tirage au sort a eu lieu ce mercredi 14 mai 2003 en fin de matinée au siège de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à Agbalepedo en présence des représentants des candidats.
La diffusion des messages et des déclarations des candidats sera précédée le vendredi 16 mai par la prestation des sept présidentiables dans la colonne de Togo Presse et sur les antennes de la TVT synchronisée avec Radio Lomé et Radio Kara.
Avant le tirage au sort effectué par Bouraïma BAWA , huissier de justice en présence des représentants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), des ministères de l'intérieur et de la communication, le président de la HAAC a souhaité que la campagne se déroule dans de bonnes conditions.
Georges Combévi AGBODJAN a tenu à rappeler quelques dispositions d'un arrêté de la HAAC concernant ces messages à diffuser par les candidats.
"Les messages, les déclarations et les interventions des candidats ne doivent en aucun cas porter atteinte à l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens, à l'honneur des autres candidats, faire l'apologie du régionalisme, du tribalisme et de la violence, tenir des propos injurieux et diffamatoires à l'égard des autorités constitutionnelles administratives et militaires".

Il a aussi insisté sur le fait que les médias privés ne sont pas autorisés pendant la campagne à organiser des émissions spéciales ou des débats animés par les candidats ou leurs représentants. Mais ils peuvent couvrir les meeting des candidats.

« Pendant la durée de la campagne électorale, chaque candidat dispose de quatre interventions de quinze minutes chacune à Radio Lomé et à Radio Kara et de quatre interventions de dix minutes chacune à la télévision (...) Dans le quotidien Togo Presse, il est réservé à chaque candidat durant la campagne quatre interventions d’une page entière» a-t-il dit.

Pour sa part Moussa Senghor vice-président de la HAAC indiqué qu'il est prévu deux débats radio télévisés les 21 et 28 mai 2003 avec les candidats ou leurs représentants
Ces débats seront animés sur les plateaux de la TVT et diffuser en synchronisation avec radio Lomé et radio Kara.
Le premier débat tourne autour de la "contribution des candidats à la préservation de la paix avant, pendant et après le scrutin présidentiel"
Le 2ème débat programmé pour le 28 mai aura pour thème "stratégie pour un développement humain durable".
NKT

PROGRAMMATION DE LA DIFFUSION DE LA PRESENTATION DES CANDIDATS

RADIO LOME ET RADIO KARA + TVT
Vendredi 16 mai 2003
1 - AGBOYIBO Yaovi
2 - EYADEMA
3 - LAWSON
4 - EDEM Kodjo
5 - AKITANI Bob
6 - PERE
7 - GNININVI

TOGO PRESSE
1 - EYADEMA
2 - EDEM Kodjo
3 - AGBOYIBO Yaovi
4 - LAWSON
5 - GNININVI
6 - PERE
7 - AKITANI Bob


NKT