Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:03:37 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle: ouverture de la campagne officielle le 16 mai

LOME, 14 mai (AFP)- La campagne électorale en vue de l'élection présidentielle du 1er juin démarrera le 16 mai prochain, a annoncé mardi soir la télévision nationale togolaise.


Selon un decret présidentiel, la campagne électorale se déroulera du vendredi 16 mai 2003 à OOH00 au vendredi 30 mai 2003 à minuit".

Au total sept candidats ont été retenus pas la Cour constitutionnelle: le président Gnassingbé Eéyadéma pour le Rassemblement du Peuple Togolaisau pouvoir), Emmanuel Akitani Bob, investi par le Parti des forces du changement (PFC), quatre candidats de la Coalition des forces démocratiques (CFD) et un candidat indépendant.

Gilchrist Olympio, leader de l'Union des Forces du Changementprincipal parti d'opposition) ne participera pas à ce scrutin, la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) ayant décidé, au lendemain de la clôture de dépôt des dossiers, de ne pas retenir son dossier, jugé "incomplet".

Mardi dernier, la Cour constitutionnelle a confirmé cette invalidation et rejeté un recours formulé par M.Olympio.

M. Eyadéma, au pouvoir depuis 36 ans, avait annoncé en juillet 2001, son intention de se retirer de la course à la présidentielle de 2003, conformément à la constitution ancienne formule, limitant le nombre de mandat à deux.

Mais le 30 décembre 2002, le Parlement, largement dominé par le RPT, avait modifié l'article 59 de la constitution, ouvrant la voie techniquement à une nouvelle candidature de l'actuel chef de l'Etat, élu en 1993 et 1998.