Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:30:55 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des journalistes formés sur la déontologie et l’éthique dans les médias.

Religion
Société
Du lundi 28 au mardi 29 avril 2003, le centre culturel Américain de Lomé a servi de cadre à un séminaire de formation sur la déontologie et l’éthique dans les médias. Ce séminaire a été animé par M. Georges Newman, a connu la participation d’un e vingtaine de journalistes de la presse écrite et électronique exerçant dans le privé que dans le public.

Le thème principal déontologie et éthique dans les médias a été abordé sous plusieurs sous-thèmes entre autre qu’est-ce que la déontologie et l’éthique ; éthique et liberté de presse ; éthique et corruption ; quelles sont les limites de la déontologie et de l’éthique dans les médias ?

Le sous-thème la loi et l ‘éthique dans les médias a été exposé par Me Jonas Sokpoh, avocat à la cour.

Selon M.Georges Newman, la définition de la déontologie ne coule de source , car elle fait appel à des exigences et la liberté. Dans la pratique, la liberté d’expression est relative, or la déontologie s’accommode avec les espaces de liberté. Elle n’est pas une loi mais un ensemble de « guides » ou de repères. Ainsi, pour les journalistes, respecter la déontologie c’est écrire la vérité, ne jamais accepter les pots-de-vin et défendre les intérêts du public. Ce qui implique que les journalistes doivent travailler dans de bonnes conditions à l’abri de toutes tentatives de corruption. La déontologie garantie la liberté de la presse.

Quant aux limites de la déontologie ou comment mesurer le respect de l’éthique, les participants ont reconnu qu’à priori on ne pourrait parler de limite s de la déontologie cependant, seul le journaliste en son âme et conscience sait s’il l’a respecté ou non. De même, c’est à travers les droits de réponses, les plaintes et les poursuites de publications qu’on peut mesurer le respect de l’éthique.

Selon Me Jonas Sokpoh, l’éthique est dénuée de sanction mais elle interpelle la conscience de journalistes.

Et il appartient à la loi de mettre des garde-fous : obliger les journalistes à respecter les valeurs éthiques ; réguler et contrôler la presse et protéger la société.

Le séminaire a par ailleurs permis aux journalistes de partager les problèmes auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur et d’exprimer leur besoin notamment en formation.

Qui est Georges Newman ?

M. Georges Newman n’est pas un inconnu du public togolais. De 1996-1998, il était le directeur du Centre Culturel Américain de Lomé. Il a exercé la profession de journaliste aux Etats-Unis d’Amérique pendant trente ans et a été diplomate pendant dix ans.

Actuellement, M. Georges Newman est consultant et journaliste freelance.



Djimabi.