Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:29:17 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


C'EST PAS BON/Toujours les conducteurs de taxi-moto: De cure-dents dans la bouche en pleine circulation et on "arrose" les gens n'importe comment

CHRONIQUE - Autres
La plupart des mauvaises habitudes enregistrées dans la circulation sont souvent collées aux conducteurs de taxi-motos: non maîtrise du code de la route, habits sales etc... La liste est vraiment longue. Mais une chose choque un peu aujourd'hui: des conducteurs de taxi-motos avec des cure-dents dans la bouche en pleine circulation. Pire encore, ils crachent n'importe comment, ignorant parfois la présence du client qu'ils ont remorqué.
 "Je demande si nos amis +Zem+ ne peuvent pas se brosser les dents avant de quitter la maison. Le phénomène s'observe souvent les matins. Moi je vais au service à 6H et 3 zémidjans sur 5 qui me remorquent dans la semaine ont de cure-dent dans la bouche. Ce n'est pas bon. C'est bafouer les règles éléments d'hygiène", se plaint Raïssa, employée dans un shop d'une station-service à Hedzranawoé.
"Le mal, c'est qu'ils ne vous regardent même pas, lorsque vous leur reprochez cela. D'autres n'hésitent pas à vous insulter. La dernière fois, un conducteur à qui j'ai fait ce reproche m'a proprement insultée. Il va très loin en m'insultant +ashao+ (prostituée en langue mina)", ajoute Raïssa.
Paul, agent au ministère de la culture, renchérit: "La municipalité doit vraiment veiller à cela. Jeudi dernier, un zémidjan avait craché sur moi en pleine circulation devant le commissariat central, alors que je me rendais au service. Il avait un gros cure-dent dans la bouche. Son acte m'a mis très mal à l'aise toute la matinée, si bien j'étais obligé de rentrer à midi pour m'échanger".
"Il m'a seulement demandé pardon. J'avais voulu le gifler, car j'étais très nerveux. On ne peut pas cracher sur des gens en pleine circulation à Lomé", souligne Paul.
Plusieurs personnes rencontrées dans la ville de Lomé ont affirmé avoir été victime de ce mauvais comportement des conducteurs de taxi-moto.
"D’autres zémidjans lancent n'importe comment leur salive en pleine circulation, même s’ils n’ont pas de cure-dents dans la bouche. J’ai reçu des jets de salive à plusieurs reprises en pleine circulation. Sincèrement, il faudrait qu’on sensibilise un peu nos amis conducteurs de taxi-motos. Qu’on leur apprenne les bonnes habitudes, car beaucoup d’entre eux ont quitté directement les villages", suggère
"Je pense que le gouvernement doit initier des journées de sensibilisation ou monter des spots sur des chaînes de télévisions pour inviter nos Zémidjans à adopter de bons comportements, surtout lorsqu’ils sont en circulation",
Pour Nouvio, conducteur de taxi-moto rencontré au carrefour GTA, la plupart des zémidjans qui ont de cure-dents dans la bouche en pleine circulation sont ceux qui ont quitté les villages voisins et qui n'ont personne à Lomé.
"Nous les appelons les +zomatchis+. Ils n’ont pas personne à Lomé. Ils dorment au bord des rues ou dans des marchés. Ceux-là roulent de jour, comme de nuit. Ainsi tôt le matin, ils ont souvent de cure-dent dans la bouche", explique Nouvio.
"Mais il y a également certains Zém qui quittent leur maison avec de cure-dents dans la bouche. Nous leur reprochons cela, mais ils n'écoutent personne", ajoute ce conducteur de taxi-moto.
A-t-on encore besoin de mettre des agents de sécurité dans la ville pour redresser ces zémidjans indélicats? Chers conducteurs de taxi-motos, changeons de comportement. Car C'EST PAS BON.

Edem Etonam EKUE