Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:05:07 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle 2003 : « Tant que je respire, j’ai l’espoir »

Suite au recours déposé par l’UFC auprès de la Cour Constitutionnelle, le dossier de candidature de son leader n’est pas acceptable pour l’unique pièce de domiciliation. Cette décision a provoqué un tollé au sein du parti qui juge ce fait de délit judiciaire et d’être victime d’injustice. Selon Gilchrist OLYMPIO, président national de l’Union des Forces de Changement, cela est un non-événement car aux élections de 1993, il a été exclu pour le certificat médical, en 1998 ce fut l’arrêt pur et simple des décomptes donnant la liberté à M.Eyadéma de se proclamer président et pour 2003 c’est plutôt le quitus fiscal et le certificat de domiciliation.

L’éviction de l’opposant historique du Général serait à l’origine de l’incendie de la station d’essence TOTAL près du Collège ORA et LABORA dans le quartier de Bè très tôt ce matin du 07 mai 2003. Les jeunes manifestants à visage découvert se sont formés en petits groupes munis de bidons de pétrole et de boîtes d’allumette. Les insurgés se réclament de l’UFC car ils portaient des banderoles jaunes, couleur du parti. Quatre d’entre eux ont été arrêtés par la police. Selon leur témoignage, ils ont été mandatés par un certain ASSIMATA Kossi, agent commercial et domicilier à Agoè. Leur action allait dans le sens du changement politique. De plus ils étaient chargés de distribuer des tracts à la population. Ils ont incendié la boutique de la station, cassé tout et ils envisageaient mettre à feu la citerne souterraine. Cela aurait coûté la vie à la population des environs.

Tout de suite, le parti de l’opposition de l’UFC est pointé du doigt par les autorités togolaises. Son troisième (3è) vice-président, Patrick LAWSON a été interpellé et interrogé par le service de la police nationale. Patrick LAWSON nie la paternité de son parti dans cet acte de vandalisme.

Tout de même, la réunion de l’UFC prévue ce mercredi 07 mai a été effective dans la soirée. Et au sortir de cette rencontre, il a été décidé que le but principal des actions du parti doit être l’acceptation de la candidature de Gilchrist. D’abord faire pression sur le gouvernement togolais par l’intermédiaire des chefs d’Etat de la sous région et de la communauté internationale afin que son leader prenne part aux prochaines échéances. Si cette tentative s’avoue être un échec alors l’UFC se concertera avec les autres partis de l’opposition pour s’allier si besoin il y a, à une candidature. Un boycott de la présidentielle est également en perspective. Mais en tout état de cause, le parti convie ses militants au calme car l’UFC n’est pas partisan de la violence ni de la chaise vide. Pour protester contre l’exclusion totale de Gilchrist, le parti entend faire appliquer la désobéissance civile, des grèves et un meeting.

Le concerné pense que le prochain scrutin n’aura pas de raison d’être s’il est écarté de la course présidentielle. De même qu’il est balayé par le revers de la justice, il prévoit le même sort aux candidats des partis amis de l’UFC notamment Emmanuel Bob AKITANI qui est une candidature très distincte.

Le principal parti de l’opposition croit en sa cause qui est juste et une cause juste doit être menée jusqu’au bout. Son leader le confirme bien par sa philosophie : « Tant que je respire, j’ai l’espoir.

Aux dernières nouvelles sur les préparatifs des élections du 01 juin 2003, les cartes d’électeurs sont distribuées dans les bureaux de vote du 07 au 13 mai 2003 sur toute l’étendue du territoire. Faut-il encore le noter que les responsables des commissions électorales locales ont reçu à cet effet une formation sur leur rôle dans cette opération électorale.

L’opposition togolaise est en conclave, suite à une invitation de pasteurs protestants depuis le lundi 04 mai 2003 en Allemagne dans l’esprit du scrutin qui se tiendra désormais à quelques semaines. Le but de cette rencontre est loin d’être le choix d’une candidature unique de toute cette classe politique de l’opposition.


H.A.