Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:06:17 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


PRESIDENTIELLE 2003, à l’heure de la présélection

Il ne devrait pas avoir normalement de surprise quant à l’avis du Général GNASSIMGBE sur sa volonté à briguer un autre mandat quinquennal.

C’est donc par la voix du secrétaire général du RPT et chef du gouvernement que le numéro un du Togo dit vouloir se sacrifier une fois encore pour ses militants et pour le peuple togolais. L’annonce officielle a été faite 01 mai 2003, date limite des dépôt de candidature à la CENI. Curieusement notre président ne désire plus nous adresser la moindres parole même pas celle de sa candidature

Cette dite commission, chargée de la supervision des élections a publié ce 01 mai 2003 à minuit par la voie des média les présumés candidats. Ils sont au nombre de sept (7), les postulants à la magistrature suprême contre le président actuel. Ce sont AGBOYIBO du CAR, Dahuku PERE du PRS, de Edem Kodjo du CPP, de Léopold GNININVI de la CDPA, de Nicolas LAWSON un candidat indépendant, de Gilchrist OLYMPIO et Emmanuel Akitani BOB, tous deux, de l’UFC.

Voyant en perspective l’exclusion de sa candidature, Gilchrist OPLYMPIO a introduit celle de son premier vice-président pour amortir les chocs. Néanmoins les leaders du CPP et de la CDPA croient à un éventuel un sursaut politique de la part des partis membres de la CFD pour un ralliement à une candidature unique.

Avant que la CENI ne transmette les dossiers au ministère de l’intérieur, elle a effectué un examen préliminaire afin de dégager les dossiers complets. A cette étude, seulement un dossier a été mis en veille : celui de Gilchrist . On s’en doutait sûrement. Il manque selon la commission les pièces fiscale et domiciliaire. On connaît le problème du fisc mais celui du domicile demande une attestation de domiciliation. M.OLYMPIO a apporté son attestation portant l’adresse à laquelle il est quand il est à Lomé mais le gouvernement refuse. Les organes chargées des élections prétendent que cette attestation doit être délivrée par le maire de Lomé suite au rapport de la police lors sa visite dans les locaux de M.OLYMPIO. On dirait un certificat d e résidence. Devant de tels faits le leader de l’UFC demande à ses militants d’être sereins car une quelconque manifestation sera vigoureusement réprimée. Il compte user de la bonne foi des chefs d’Etat de la sous région dont le pays connaît une stabilité politique et social. Il cite le Ghana, le Mali et le Sénégal pour selon lui faire raisonner Eyadéma. Il a néanmoins déposer un recours à la Cour Constitutionnelle mais Gil affirme que cette organe est peu de foi car montée de toute pièce par le pouvoir en place. La CENI quant à elle dit que le dossier de M. Gilchrist n’est pas encore rejeté car seule la Cour Constitutionnelle peut en juger.

Attendons de voir la critique que fera le ministère de l’intérieur une fois que ces dossiers seront à son niveau. Voilà un peu l’itinéraire des ses dossiers avant la proclamation définitive de la liste des candidats à la présidentielle 2003 au Togo :

-examen préliminaire de la CENI

-retransmission au ministère de l’intérieur pour vérification administrative –

-retour des dossiers à la CENI

-retransmission à la Cour Constitutionnelle pour le bouquet final.

Tout ce processus prendra environ cinq (5) jours pour que la Cour Constitutionnelle nous livre enfin les véritables concurrents à la direction de la destinée du Togo. La CENI ne joue ici que le rôle de facteur.

H.A.