Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:58:10 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle: M. Kodjo 'abuse l'opinion publique' selon le RPT (parti au pouvoir)

LOME, 2 mai (AFP)- L'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, candidat de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP, opposition) à l'élection présidentielle du 1er juin prochain, "abuse l'opinion publique" en affirmant que la situation économique du pays est "catastrophique", affirme vendredi le parti au pouvoir à Lomé.


Dans un communiqué parvenu à l'AFP, les instances dirigeantes du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) estiment que "qualifier la situation économique de catastrophique est un mensonge pur, une insulte aux efforts de reconstruction" entrepris par le pouvoir, alors que depuis environ dix ans les bailleurs de fonds internationaux ont coupé les vivres au Togo.

Dans un entretien récent avec l'AFP, M. Kodjo, ancien secrétaire général de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), avait qualifié la situation économique du Togo de "catastrophique".

"Le revenu par habitant n'a pas progressé, les principaux agrégats n'ont pas évolué, de même que les données de base de l'économie nationale. Lorsque j'étais Premier ministre (durant la transition au début des années 1990, ndlr), les salaires étaient assurés, les bourses payées, etc. Mais tous ces efforts sont partis en fumée quand j'ai quitté la Primature. Personne ne s'en réjouit. Le travail à faire sera considérable", avait-il affirmé.

Le RPT, dont le président Eyadéma est le candidat pour la présidentielle, qualifie M. Kodjo de "chef de file d'une opposition extrémiste" et lui impute la récession provoquée en novembre 1992 par le déclenchement d'une grève générale illimitée.

"Dans son rapport mondial 2002, le PNUD (Programme des Nations unies pour le Développement), se basant sur l'indicateur de développement humain, n'a-t-il pas classé le Togo en tête des pays de l'UEMOA (Union Economique et Monétaire ouest-africaine) et en troisième position des pays de la CEDEAO?" (Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'ouest), souligne le parti au pouvoir.

L'élection présidentielle togolaise, à laquelle plusieurs autres leaders des partis d'opposition ont annoncé leur candidature, est prévue le 1er juin.