Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:12:55 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Election présidentielle: le gouvernement appelle la population au calme

LOME, 1er mai (AFP)- Le gouvernement togolais a invité la population et "en particulier les responsables des partis politiques et leurs militants à avoir un comportement digne et responsable" à l'approche de l'élection présidentielle du 1er juin.


Selon un communiqué du conseil des ministres diffusé mercredi soir, le gouvernement a appelé au respect "scrupuleux" des règles, "afin qu'au-delà de nos divergences politiques, nous puissions vivre en paix, en harmonie et dans la concorde nationale".

Parallèlement, le président Gnassingbé Eyadéma a appelé les Togolais à "prendre exemple sur les élections législatives du 27 octobre dernier et d'éviter les intimidations, provocations, les barricades (...) qui perturbent la libre circulation des biens et des personnes dans nos villes et risquent de mettre en péril notre climat de paix, de sécurité et l'unité nationale", souligne le communiqué.

L'élection présidentielle est prévue le 1er juin prochain.

Le général Eyadéma a été désigné vendredi candidat à sa propre succession par les instances dirigeantes du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), parti au pouvoir.

M. Eyadéma, auquel la constitution modifiée en décembre dernier par le Parlement permet de briguer un nouveau mandat après 36 ans de pouvoir, ne s'était toujours pas prononcé officiellement sur son éventuelle candidature jeudi matin, dernier jour pour le dépôt des dossiers.

Gilchrist Olympio, opposant principal de M. Eyadéma et leader de l'Union des Forces du Changement (UFC, principale formation de l'opposition), a annoncé le 28 mars depuis Paris qu'il serait candidat.

Techniquement, M. Olympio qui vit en exil, pourrait être déclaré inéligible du fait de la modification récente de la constitution par le Parlement qui exige désormais un an de résidence dans le pays avant le scrutin.

La plupart des autres leaders des partis d'opposition ont également annoncé leur candidature, faute d'avoir pu se mettre d'accord sur un candidat unique.