Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:54:46 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Est-ce une « Ouattarisation » du cas Olympio au Togo ?

La présidentielle de juin prochain suscite un véritable remue-ménage au sein des autorités togolaises.

L’arrivée de Gilchrist Olympio, le 26 avril 2003 à la frontière de Kodjoviakopé a été sujet de contradiction dans les journaux privés. C’est à juste titre que le lundi 28 avril 2003 le Ministre de l’intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, le Chef d’escadron Akila Esso Boko a relaté les véritables faits aux journalistes de la presse privée, publique et étrangère afin que d’éviter de quelconques amalgames.

M. Akila affirme que le leader de l’UFC a voulu passer la frontière par procuration mieux par anticipation. Ensuite à son arrivée à la douane togolaise, ce fut le refus de descendre de sa 4 x 4 pour se soumettre aux formalités d’usage. Et quand il se décide à descendre de sa voiture, il présente un passeport ghanéen aux agents. M. OLYMPIO constate avec le douanier que le trajet qu’il a parcouru c’est-à-dire Amsterdam, Londres et Accra n’a pas été estampillé dans son dit passeport. Devant de tels faits, le passeport du leader de l’UFC a été saisi pour de profondes vérifications sur l’authenticité de cette pièce.

Au cours de cette mise au point dirigée par le Ministre de la communication et de la Formation civique, M.Pitang TCHALLA, se trouvait le Directeur Général des impôts, le colonel De Souza Komi qui a voulu aussi apporter des précisions quant au refus de la direction des impôts de délivrer un quitus fiscal à M. OLYMPIO.

Le colonel De Souza a expliqué ce refus par le fait que le leader de l’UFC n’ait pas de revenu imposable au Togo. Faut-il noter que le quitus fiscal est l’une des pièces entrant dans la constitution du dossier de candidature. Néanmoins, une lettre venue de Paris confirmant que l’intéressé paye ses impôts à Paris est parvenue à la direction des impôts mais le colonel De Souza pense que même avec cette attestation la direction n’est pas à même d’établir un quitus à M. OLYMPIO. Il poursuit en disant qu’il revient à la commission chargée de la validation des dossiers de candidature de plancher dur ce cas précis. L e mardi 29 avril 2003, M.OLYMPIO a été soumis aux examens pour son certificat médical au CHU Campus de Lomé. Ce mercredi 30 avril 2003, M.Jean-Pierre FABRE devrait déposer le dossier de candidature de son leader au siège de la CENI. Toutefois M.Gilchrist envisage une ou deux autres candidatures, s’il advenait que sa candidatur e soit rejetée. A propos de ce quitus fiscal, l’Union des Forces du Changement a déclaré dans un communiqué ce mercredi 30 avril 2003 que la nécessité de cette pièce viole la constitution.


A trois jours de la date limite des dépôts de candidatures, celle du Pacte Socialiste pour le Renouveau porte son choix sur le chef de fil des rénovateurs, Maurice Dahuku PERE, ex-président de l’assemblée nationale. Décidément le CFD s’est éclatée car aucun parti de cette coalition n’est absent de la course au fauteuil présidentiel. On affirmerait pour aujourd’hui sans doute la probable candidature de Léopold GNININVI.

On voit bien que le numéro un de l’UFC ne faiblit pas devant le labyrinthe dans lequel se trouve sa candidature. Après le passeport, le quitus fiscal, ce sera peut-être la nationalité de Gilchrist OLYMPIO qui sera sujet d’actualité.

Ce mardi 29 avril 2003 dans son journal de 20 heures de la TVT, on nous donnait lecture d’un article d’un journal ghanéen (donc la traduction) portant sur la nationalité du leader de l’UFC. Et à la conclusion, l’article nous apprend que Gilchrit est de nationalité ghanéenne. Serions-nous en présence d’un cas Ouattara au Togo ? Mais à la différence, OLYMPIO a déjà pris par à l’élection présidentielle d 1998.

H.A.