Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:03:08 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


01 mai 2003 : date butoir des dépôts de candidatures.

Présidentielles 2003
Les togolais sont conviés le 01 juin 2003 à élire leur président pour les cinq prochaines années. Pour l’heure, seul, le leader de l’Union des Forces du Changement est candidat officiel. La grande interrogation se pose au niveau du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT). On le saura lors de son congrès extraordinaire les 25, 26, 27 et 28 avril 2003.

Dans l’arène de l’opposition dite traditionnelle regroupée au sein de la Coalition des Forces Démocratiques, un doute plane également. Quatre figures politiques sont en liste à savoir Edem KODJO, Léopold GNININVI, Zarifou AYEVA et Yawovi AGBOYIBO. La coalition devrait dégager son candidat ce lundi 21 avril 2003 mais elle a confié sa rencontre aux consultations bilatérales. On note une nouvelle candidature, celle de DAHUKU Péré du CAR.

Quoiqu’il en soit le RPT et la Coalition ont jusqu’à minuit du 01 mai 2003 pour afficher leur choix. Le dépôt de candidature se fera à la CENI contre un récépissé. La fiche retirée, à rappeler la CENI, doit être dûment remplie.

L’élection du 01 juin se fera à bulletin unique, il nécessite alors un encre indélébile pour le choix du candidat. Cet encre testé en présence des membres de CENI qui paraît-on ont approuvé, n’a pas été d’une commune approbation. Le vice –président de la Commission, AJAVON Zeus rejette le caractère indélébile de cet encre. Tout simplement parce qu’il est parvenu à l’enlever automatiquement donc à mettre en doute son apparence indélébile.

Comme on dit souvent, c’est la majorité qui l’emporte, pour dire que jusqu’alors cet encre n’est pas sujet à controverse.


H.A.