Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:04:49 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'Uemoa tente de mieux évaluer dorénavant les ressources halieutiques de sa zone

Economie et Finances
L'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a entrepris de réorienter l'évaluation des ressources halieutiques dans son espace par des plans de campagne dont l'élaboration est soumise à une rencontre internationale dans la capitale togolaise, a constaté mardi l'agence Xinhua.
 Des délégués de cinq des huit pays de l'Uemoa (Bénin, Côte d'Ivoire, Sénégal, Guinée Bissau, Togo) mais aussi de la Mauritanie, Gambie, Guinée-Conakry et du Ghana examinent cette préoccupation en réunion de groupe de travail ouverte lundi.

Ils bénéficient, dans cette perspective, de l'assistance des consultants de l'Uemoa, des experts du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP) et de la FAO.

La rencontre de Lomé vise à établir un processus de coordination et d'harmonisation de la gestion des ressources halieutiques partagées, dans la perspective d'une gestion durable de ces ressources de sorte à contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans les huit pays de l'Uemoa.

La vision qui sous-tend cette politique s'inscrit dans un programme triennal adopté en 2003, à Dakar au Sénégal, et qui porte sur un meilleur développement du secteur de la pêche au sein de l'Uemoa.

Selon des experts, cette réunion examine l'adoption des méthodologies de prospection qui devront aider dorénavant à mieux évaluer les indices d'abondance et de la biomasse des principales espèces démersales et pélagiques.

Elle abordera l'adoption de la méthode de calcul des données de campagne et celle du système de formatage des informations qui alimenteront les bases de données à l'échelle régionale.

La rencontre de Lomé examinera également l'élaboration des plans de campagne d'évaluation des stocks annuels, l'identification des navires océanographiques de la région qui doivent être retenus pour participer aux campagnes, la période et les zones à couvrir.